Une triathlète dessine un requin géant en marchant 50 km dans Paris: exemples et mode d'emploi du " GPS drawing "

Dessiner un requin géant sur la carte de Paris, c'est l'exploit insolite que vient de réaliser Marine Leleu. Une performance qui a quand même nécessité deux semaines de préparations, dix heures et 50 kilomètres de marche dans le froid, comme l'a expliqué la jeune femme à France Inter.

Ce parcours n'avait en effet pas été accompli par hasard, mais minutieusement préparé sur carte interactive. L'athlète, qui précise que son exploit n'était pas sponsorisé, explique qu'elle a choisi de dessiner un requin "parce c'est un animal majestueux, chouette, qui me représente bien. On voulait faire une citrouille pour Halloween mais les formes arrondies sont trop dures dans Paris".

Il y a un an, elle avait tenté une première approche pour soutenir la candidature de "Paris 2024" pour les Jeux Olympiques.

La technique utilisée, appelée "GPS drawing", consiste à représenter sur un logiciel de cartographie ou de sport (Runtastic, Nike + running, ...) un parcours dont le tracé évoque une forme familière. Elle n'est bien sûr pas la première à l'utiliser: en voici quelques exemples particulièrement réussis, réalisés en marchant ou en roulant à vélo. 

Comment réaliser votre propre "GPS drawing"?

Si vous aussi, vous vous sentez une âme d'artiste et de sportif à la fois, voici comment réaliser votre propre oeuvre d'art à la force de vos mollets:

1. Téléchargez une application qui utilise la technologie GPS  comme RunKeeper, Strava, Nike +, Runtastic

2. Dessinez votre parcours sur votre ordinateur. L'application mapmyrun par exemple, ou le pédomètre de Google, vous permet de tracer votre parcours sur une carte, sur base des routes existantes. La disposition des rues peut vous inspirer ou vous pouvez chercher un endroit qui vous permettra de réaliser le dessin que vous imaginez.

3. Adaptez les détails là où c'est possible. Si vous devez "sortir" du tracé initial des rues pour les besoins de votre dessin, il faut vous assurer de le faire là où c'est possible: bois, place, espace public, et pas là où c'est clôturé ou privé! Des allers-retours en marchant vous seront parfois nécessaires pour dessiner des détails plus complexes. Ainsi, pour les branchies de son requin, Marine Leleu a dû faire des allers-retours dans le 17e arrondissement de Paris tandis que l'oeil a été tracé autour de l'Arc de Triomphe.

4. Tenez compte de la distance, de l'environnement et de la dénivellation, et rechargez votre batterie: votre GPS drawing soit être réalisé en une fois. cela veut dire que le parcours doit être physiquement réalisable: certains parcours sont parfois plus accidentés qu'on ne le pense ou plus difficiles. Et votre batterie qui lâche avant l'arrivée pourrait ruiner tous vos efforts...

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK