Une peinture de Magritte évaluée entre 12 et 15 millions d'euros bientôt aux enchères

Une autre toile de la série avait été vendue un peu plus de 5 millions de dollars.
Une autre toile de la série avait été vendue un peu plus de 5 millions de dollars. - © Tous droits réservés

La maison de vente aux enchères Christie's s'occupera de la vente en novembre prochain, à New York, de l'œuvre "L'empire des lumières", peinte en 1949 par le peintre belge René Magritte. La valeur de la peinture a été évaluée à 14 à 18 millions de dollars (environ 12 à 15 millions d'euros), indique Christie's jeudi dans un communiqué.

L'œuvre de 1949 est la première peinture du surréaliste Magritte pour sa célèbre série "L'empire des lumières", dont d'autres versions se trouvent notamment aux Musées royaux des beaux-arts de Belgique, au musée Guggenheim ou encore au MoMA à New York.

La toile qui sera mise aux enchères provient d'une collection privée et appartenait à l'origine à Nelson A. Rockefeller, vice-président des Etats-Unis dans les années 1970, qui a acheté le tableau en 1950.

La vente aux enchères, une première pour cette peinture, aura lieu le 13 novembre à New York. L'œuvre est exposée jusqu'au 3 octobre chez Christie's à Hong Kong.

"Christie's est enchanté d'avoir l'honneur de vendre cette toile. Elle représente une étape importante du travail de Magritte", a déclaré Sharon Kim, directrice de la maison d'enchères.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK