Une info, une opinion, des images? Exprimez-vous!

Vos témoignages nous intéressent
Vos témoignages nous intéressent - © Belga - RTBF

Afin de pouvoir mieux vous informer, nous avons besoin de vous. Vous êtes témoin d'un événement important ou insolite ? Il vous arrive quelque chose que vous aimeriez partager ? Vous avez une excellente idée de sujet à proposer à la rédaction ? Vous souhaitez publier une carte blanche sur un sujet d'actualité ?

Voici quelques exemples de contributions publiées ces derniers mois:

Comment nous contacter ?

  • par téléphone au 02/737.39.39 ;
  • pour nous transmettre une information, une photo ou une vidéo, envoyez-nous un courriel à infos@rtbf.be en insérant vos images en pièce jointe ;
  • utilisez l'adresse opinions@rtbf.be pour nous proposer une carte blanche sur un sujet d'actualité. La longueur de votre texte sera comprise entre trois et six mille caractères, çàd l'équivalent d'une ou deux pages A4 maximum. Joignez-y une brève présentation et une photo numérisée. Nous publierons votre texte en fonction de son intérêt éditorial, pour autant qu'il constitue un apport original à un débat d'actualité et qu'il s'inscrive dans une démarche compatible avec les valeurs du service public. 

Dans tous les cas, n'oubliez pas d'indiquer votre nom, adresse et numéro de téléphone.

Important à savoir

  • La RTBF ne rétribue pas les contributions, sauf circonstance exceptionnelle.
  • La RTBF ne s'engage pas à publier vos contributions. Celles-ci feront l'objet de vérifications et d'évaluations, avant d'être éventuellement mises en ligne sur notre site web, ou utilisées dans les journaux d'information en radio ou en télévision.
  • Les envois anonymes ne seront pas pris en compte. Toute contribution doit être clairement identifiée, même si vous demandez à ce qu'elle soit publiée sans que votre nom y soit associé.
  • Si la RTBF utilise une de vos contributions, votre nom y sera associé, à moins que vous ne désiriez expressément conserver l'anonymat. Nous ne publierons jamais votre adresse ou numéro de téléphone.
  • Soyez conscient que vous ne pouvez entraver le travail des forces de l'ordre lorsque vous êtes témoin d'un événement. Vous êtes également tenu de prévenir les services d'urgence et les forces de l'ordre avant toute chose.
  • Vous ne pouvez en aucun cas vous présenter comme un collaborateur de la RTBF.
  • Merci de prendre également connaissance de ces autres dispositions légales en vigueur.

Un site sécurisé pour les lanceurs d'alerte

Désormais, si vous souhaitez nous alerter de manière confidentielle, anonyme ou non, nous vous offrons la possibilité de le faire via un site hautement sécurisé: sourcesure.eu. A la base de la création de ce site, quatre médias d'information francophones: la RTBF, le Soir, la Libre, et le Monde. L'initiative, ouverte à l'adhésion d'autres médias francophones, accueille également la participation de France Télévisions. Vous avez donc le choix de partager vos informations avec un seul ou plusieurs de ces médias, en toute sécurité.

La rédaction

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Recevoir