Une caméra virtuelle belge permet de filmer sous tous les angles de vue

Le centre de recherche IMEC basé à Louvain et spécialisé dans la nano-technologie a développé un système qui permet de "filmer" avec une caméra virtuelle sous tous les angles de vue possibles. Les applications sont nombreuses.

Cette technologie permet, par exemple lors d'un match de football, de montrer les phases du point de vue d'un joueur, de l'arbitre ou du rond central, en combinant les images de plusieurs caméras fixes haute définition.

La position de la caméra virtuelle peut être choisie et modifiée en temps réel ou lors des ralentis. Le régisseur contrôle à distance la position de la caméra, comme s'il s'agissait d'une caméra "volante" installée sur un câble.

Cela permet d'offrir au téléspectateur différents perspectives et angles de vue, le tout sans par exemple se placer juste en face d'un chanteur et le déranger lors d'un concert.

Dans les prochains mois, IMEC développera la technologie en collaboration avec des partenaires industriels pour parvenir à une console vidéo prête à l'emploi.


Belga