Une Autrichienne porte plainte contre ses parents pour avoir posté des photos d'elle bébé sur Facebook

Poster des images de son enfant sur Facebook peut être dangereux
Poster des images de son enfant sur Facebook peut être dangereux - © BELGA/AFP

Cet article relaye une information erronée. A l’origine de cette intox, on trouve un article publié sur le site autrichien Die Ganze Woche. Ce magazine a interrogé un avocat sur un cas imaginaire, avant de faire croire à une histoire vraie. Cette fausse information a ensuite été reprise par la presse du monde entier. Die Ganze Woche a depuis supprimé la page incriminée… Mais on la retrouve encore dans le cache de Google.

 

Une jeune Autrichienne de 18 ans porte plainte contre ses parents pour avoir posté des photos d'elle lorsqu'elle était bébé et enfant sur Facebook. 

Si elle poursuit ses parents en justice, c'est parce qu'elle estime que parmi les 500 photos concernées, certaines sont embarrassantes pour son image. Pour elle, ses parents n'auraient jamais dû poster des images d'elle sur le pot ou dans des situations socialement gênantes pour un adulte.  

Après avoir tenté de négocier le retrait des photos avec ses parents (ce qui fut un échec puisque son père aurait affirmé que depuis qu'elles sont là, elles lui appartiennent), elle a décidé de porter plainte pour forcer ces derniers à les retirer du réseau social. "Je suis fatiguée de ne pas être prise au sérieux par mes parents", a déclaré la jeune femme dans un média autrichien.  

Pour l'avocat de la jeune fille, Michael Rami, s'il parvient à prouver que les photos diffusées "violent le droit à la vie privée de la jeune femme", sa cliente pourrait remporter haut la main le procès qui se tiendra en novembre.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK