Un Picasso à 100 euros pour venir en aide à la ville de Tyr au Liban?

Un Picasso à 100 euros pour venir en aide à la ville de Tyr au Liban?
Un Picasso à 100 euros pour venir en aide à la ville de Tyr au Liban? - © Tous droits réservés

Cinquante mille billets à 100 euros pièce sont en vente pour tenter de remporter un tableau de Pablo Picasso, un dessin réalisé en 1914, intitulé "L’Homme au Gibus". Cette gouache sur papier  est estimée à 783 000 euros. Une initiative de l'Association Internationale pour la Sauvegarde de Tyr (AIST) pour venir en aide à Tyr, une ville du Liban classée au Patrimoine mondial de l'Unesco.

Cette tombola internationale en ligne, intitulée "1 Picasso pour 100 euros", a pour but de récolter des fonds pour réaliser deux projets : le financement d’un village d’artisanat traditionnel et la création d’un institut d’études cananéennes, phéniciennes et puniques à Beyrouth. Tyr qui "fut l'un des plus grands ports à l'époque phénicienne est aujourd'hui menacé", affirme les organisateurs de cette tombola, d'où cet appel de fonds.

Maya Picasso (fille de Pablo Picasso et Marie-Thérèse Walter), ainsi que Claude Ruiz-Picasso (fils de Pablo Picasso et Françoise Gilot) certifient l’authenticité de cette œuvre mesurant 30,5 cm par 24 cm et signé en haut à droite, peut-on lire sur le site mettant en vente ce tableau.

Le tirage au sort est annoncé pour le 18 décembre 2013.

C.B.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK