Un nouveau GSM sort et le vôtre devient lent: un hasard? Pas vraiment...

Un nouveau GSM sort et le vôtre devient lent: comment lutter contre cette obsolescence programmée?
Un nouveau GSM sort et le vôtre devient lent: comment lutter contre cette obsolescence programmée? - © ELIJAH NOUVELAGE - AFP

iPhone 6, iPhone 7, iPhone 8... et maintenant iPhone X. Chaque année Apple sort un téléphone avec un lot de nouveautés technologiques. Et chaque année c'est la même chose : les possesseurs d'une version précédente de l'appareil ont l'impression que leur téléphone est subitement devenu plus lent. Comment expliquer cette impression d'obsolescence programmée qui vous pousse à avoir envie du nouveau modèle?

Pour bien comprendre le nœud du problème, il faut s'intéresser au système d'exploitation (Operating System ou OS en anglais). Pour simplifier, cet OS est un ensemble de programmes qui permettent de faire fonctionner votre téléphone.

Régulièrement, des nouvelles versions de ce système d'exploitation sont développées par les fabricants de smartphones. Pour les iPhones d'Apple, c'est iOs (qui en est à sa onzième version). Les concurrents d'Apple, dont Samsung et Google, tournent avec Android (dont la dernière version est baptisée "Oreo"). La publication de ces mises à jour coïncide parfois avec la mise sur le marché d'un nouveau modèle de téléphone. Ainsi les iPhones 8 et X ont été présentés le 12 septembre, une semaine avant la sortie d'iOs 11.

Il arrive que le fabricant empêche des utilisateurs d'installer le nouveau système d'exploitation sur des téléphones jugés trop vieux. Mais chez Apple, les possesseurs de l'iPhone 5s, un téléphone sorti en 2013, ont quand même droit à la mise à jour iOs 11. Pas sûr cependant que leur téléphone soit capable de supporter un OS gourmand en ressources avec une interface revue et des applications toujours plus sophistiquées.

Peut-on pour autant parler de conspiration dans l'unique but de vous faire acheter le dernier modèle qui vient de sortir ? Comme nous le signale un internaute, c'est sans doute un peu excessif. Des analyses ont montré que l'installation d'iOS 11 n'avait pas pour effet de ralentir un iPhone 5s. Malgré tout, certaines nouvelles fonctionnalités sollicitent davantage le processeur du téléphone. Celui-ci est donc moins rapide que le tout dernier modèle de la gamme pour effectuer l'une ou l'autre tâches plus complexes.

La mise à jour, un processus complexe

Comme l'expliquait récemment le New York Times, "le processus de mise à jour d'un ancien système d'exploitation vers un nouveau [...] est très compliqué". Lors d'une mise à jour, des milliers de fichiers sont créés et d'autres sont déplacés dans la mémoire du smartphone. Ce processus ne se fait pas sans heurts.

Résultat : quand vous installez un nouveau système d'exploitation sur un ancien appareil rempli de données personnelles, l'ensemble risque de devenir un peu instable. Pour Scott Berkun, un ancien employé de Microsoft cité par le New York Times, cela revient à "changer la plomberie de la maison sans rien changer d'autre".

Quelques solutions

Comment faire alors pour prolonger la durée de vie de votre smartphone? Dans son article, le New York Times donne quelques trucs et astuces qui vous permettrons de repousser temporairement l'achat d'un nouveau téléphone.

  • Faites une installation "propre" : plutôt que de cliquer sur le bouton "mise à jour" proposé automatiquement par le GSM, mieux vaut faire les choses proprement. Commencez donc par sauvegarder vos données sur votre ordinateur. Place alors à la mise à jour du téléphone comme s'il s'agissait d'un nouvel appareil, en restaurant les réglages d'usine. Enfin, restaurez les données précédemment sauvegardées sur ce téléphone "remis à zéro". Pour l'iPhone, la procédure est expliquée en détails ici;
  • Evitez de surcharger la mémoire de votre téléphone. Si votre appareil peut stocker plusieurs dizaines - voire plusieurs centaines - de gigaoctets, mieux vaut ne pas le remplir à ras bord avec vos photos et vidéos. Avec de la mémoire libre, le chargement des données est simplifié pour l'appareil... qui travaille donc plus rapidement;
  • Désactivez les nouvelles options : des effets de transparence, des applications qui apparaissent d'une manière originale... ce relooking consomme les ressources de votre téléphone. Il est possible de désactiver certains effets dans les paramètres de l'appareil;
  • Vérifiez la vitesse de votre connexion internet. Votre smartphone est peut-être lent... tout simplement parce que le signal du Wifi ou de la 4G est trop faible. Des applications disponibles dans l'App Store ou le Google Play Store permettent de mesurer cette vitesse.

Mais le jour finira par arriver où votre téléphone ressemblera davantage à une brique qu'à une bête de course. Direction le magasin pour l'achat du dernier modèle... avec les conséquences écologiques que cela entraîne. Pourquoi alors ne pas se tourner vers le marché de l'occasion récente ? Plus d'informations à ce sujet en cliquant ici.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK