Un livre qui retrace le parcours de Stéphane Aubier et de Vincent Patar

"Destins animés, Patar, Aubier et Cie", un livre disponible en librairie dès le 15 octobre
6 images
"Destins animés, Patar, Aubier et Cie", un livre disponible en librairie dès le 15 octobre - © WBI et CCA

"Destins animés, Patar, Aubier et Cie" retrace le parcours atypique des deux réalisateurs belges à qui l'on doit notamment Pic Pic et André et "Panique au Village". Un ouvrage à l'image des deux créateurs, signé Alain Lorfèvre et disponible dès ce 15 octobre en librairie.

Abondamment illustré, le livre de ce critique cinéma rend un bel hommage au deux réalisateurs belges qualifiés de "bricoleurs de génie" ou encore d'"anticonformistes". Vingt-cinq ans de collaboration et d'amitié mis à nu. On y parle de leur enfance, de leurs premiers pas dans la bande-dessinée d'abord et dans le film d'animation ensuite. 

C'est aussi l'histoire de leur rencontre et de la naissance d'un duo où la "fusion créative" est leur moteur. On y apprend notamment leur fascination pour "Les Schtroumpfs" avec un parcours et un humour finalement très proche de celui de Peyo 

On notera aussi que Rémy Belvaux parle d'eux en ces termes : "Aubier est le Godard de l'animation, Patar le Sergio Leone".  

C. Biourge
"Destins animés, Patar, Aubier et Cie" d'Alain Lorfèvre est édité par Wallonie-Bruxelles International et le Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK