Un jeu vidéo pour danser comme Michael Jackson

RTBF
RTBF - © RTBF

Réussir le Moonwalk va enfin être à la portée de tous, avec la parution en fin d'année du premier jeu vidéo sur Michael Jackson depuis son décès en 2009. Un titre pour apprendre à danser comme le "roi de la pop", développé sous l'oeil attentif de ses ayants-droit.

Baptisée "Michael Jackson: The Experience", cette production est réalisée par l'éditeur français Ubisoft dans ses studios de Montpellier et Montréal, par quelque 200 personnes.

La version dédiée à la console Wii, présentée vendredi à l'AFP dans les bureaux héraultais du groupe, donne le ton dès ses premières secondes, avec en fond sonore quelques-uns des tubes les plus connus de l'artiste. Au total, entre vingt-cinq et trente morceaux seront disponibles dans la version finale.

Au début des années 1990, Michael Jackson avait déjà été le héros d'un jeu vidéo, adapté du long-métrage "Moonwalker", qui consistait uniquement à se battre avec ses ennemis.

Là, le joueur est invité à se mouvoir comme la star et à reproduire les chorégraphies les plus célèbres de sa carrière solo. Le but étant d'arriver à danser aussi bien que lui.

Exemple sur le tube "Smooth Criminal". Manette Wiimote en main, le joueur doit balancer les bras, tourner sur lui-même ou se pencher en avant à plus de 45 degrés, comme le chanteur.

Plus le mouvement est proche de celui de Michael Jackson, plus on marque de points et on a accès à de nouvelles vidéos qui présentent des pas encore plus difficiles.

"Nous avons regardé des centaines d'heures de vidéos et collaboré avec des chorégraphes, notamment Travis Payne, qui avait participé à l'élaboration de 'This Is It'", série de concerts que préparait Michael Jackson quand il est mort, explique le directeur créatif Alkis Argyriadis.

Les ayants-droit de Michael Jackson, en contact permanent avec Ubisoft

Le strict respect de l'oeuvre du chanteur aux plus de 750 millions d'albums vendus dans le monde est également assuré par une société gérant les intérêts des ayants-droit de Michael Jackson, dont ses trois enfants, et avec laquelle Ubisoft est en contact permanent.

Pour l'occasion, un site de partage privé a été créé afin que l'équipe de développement puisse faire valider les images et autres vidéos de son projet avant de les diffuser.

"Le souci du détail peut aller jusqu'à la hauteur de l'ourlet du pantalon, la présence de bandelettes autour des doigts ou la matière du célèbre gant blanc", raconte le producteur, Abdelhak Elguess.

Certains mouvements de Michael Jackson ont tout de même dû être épurés afin que les joueurs puissent les réaliser, selon le directeur créatif.

"Tout le monde ne peut pas danser aussi bien que lui", dit-il en souriant.

Aussi, une "école de danse", composée de vidéos détaillant ses chorégraphies, est là pour se familiariser avec sa gestuelle.

Les moins doués pourront, eux, prendre la place d'un danseur derrière la star.

Le jeu était-il déjà en gestation du vivant de Michael Jackson ? Stéphane Vallet, responsable des relations presse d'Ubisoft Europe, rappelle qu'"il faut environ deux ans pour concevoir un jeu".

De quoi supposer des discussions entre les deux parties... Mais l'éditeur préfère rester secret sur les détails de l'accord entourant son jeu.

Sur les consoles Wii, DS et Playstation Portable, le jeu sera disponible le 23 novembre aux Etats-Unis et deux jours plus tard en Europe et en Asie.

En revanche, il faudra attendre début 2011 pour découvrir les volets Playstation 3 et Xbox 360, qui tireront parti des nouvelles technologies de reconnaissance de mouvements de ces machines.


AFP

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK