Un croque-mort dévoile ses "plus belles perles d'enterrement"

Guillaume Bailly, ancien croque-mort, a compilé ses "plus belles perles d'enterrement" dans un livre
2 images
Guillaume Bailly, ancien croque-mort, a compilé ses "plus belles perles d'enterrement" dans un livre - © Tous droits réservés

Son profil est atypique. Ancien croque-mort, Guillaume Bailly est aujourd'hui blogueur sur "funéraire-info", un site "d'actualité des pompes funèbres, des crématoriums et du deuil" destiné aux professionnels du funéraire. Il est aussi l'auteur de "Mes sincères condoléances", un bouquin dans lequel il compile ses souvenirs les plus drôles et les plus difficiles, levant un pan du voile qui laisse ce métier dans l'ombre.

"A 38 ans, ce Brestois a passé la moitié de sa vie à ausculter l'humain à l'heure de la mort", lit-on dans un article signé AFP sur 20minutes.fr.

De la maîtresse pleurant son amant rapidement évacuée dès l'arrivée de l'épouse, au comportement loufoque de deux fils complètement saouls pour l'enterrement de leur mère, Guillaume Bailly a rassemblé des tas de souvenirs qu'il lui tardait de partager.

C'est désormais chose faite. "Mes sincères condoléances" rassemble à la fois ses histoires les plus cocasses et ses épreuves les plus douloureuses. Comme cette fois où il a dû arracher le corps sans vie d'un enfant des bras d'une maman qui ne pouvait se résoudre à le déposer dans son cercueil. "Ça, ça reste dans un coin de la tête...", dit-il dans l'article d'AFP.

Un métier difficile aussi dans les relations: Guillaume Bailly raconte ainsi un moment où une fille qui lui plaisait s'est presque enfuie quand il lui a parlé de ce qu'il faisait, ou ces questions - "Tu as déjà vu un mort?" - qui reviennent, inlassablement.

Découvrez une partie de ses "plus belles perles d'enterrement" en vous rendant sur 20minutes.fr, on en lisant son livre publié aux éditions de l'Opportun, "Mes sincères condoléances".

G.R.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK