Un commerçant égyptien surpasse Google sur son propre terrain

Un commerçant égyptien surpasse Google sur son propre terrain
Un commerçant égyptien surpasse Google sur son propre terrain - © Tous droits réservés

C'est un véritable tour de force que Saber el-Toony est parvenu à réaliser: passer devant Google sur Google lorsque l’on tape "Google" dans le moteur de recherche de Google. Ce qui lui a valu une soudaine renommée internationale.

Il y a un mois encore, "les affaires ne marchaient pas très fort", affirme Saber el-Toony à France 24. Du jour au lendemain, ce quinquagénaire est devenu une star médiatique en Egypte, si bien que la chaîne britannique BBC lui a consacré un article sur son site.  

Il y a un mois, le commerçant décidait de créer une page sur le réseau social Google+ "pour faire de la publicité" à son magasin de matériel de réfrigération et d'air conditionné, et ce malgré que Google+ ne soit pas un réseau très actif en Egypte.

Pourtant, en un mois, sa page sera consultée près de six millions de fois. "Là aussi, cette popularité reste un mystère: il n’y a, sur sa page, aucune de ces frasques animalières qui font le succès de nombreux sites, seulement des photos des produits vendus dans son magasin" , explique France 24. Reste que Saber el-Toony a réussi l'impossible: vaincre Google sur Google pour le mot-clef Google.

Plus clairement dit, lorsque l'on tapait le mot "Google" dans le moteur de recherche de Google, on trouvait la page de Saber el-Toony en première position des résultats, avant même la page officielle de Google elle-même! A priori, cela semblait impossible. "Personne ne devrait être capable de faire mieux que Google en utilisant le nom du groupe sur le site du groupe, sinon, c'est qu'il y a un problème avec l’algorithme", affirme néanmoins Eyad Nour, un spécialiste égyptien du webmarketing.

Depuis quelques jours toutefois, le commerçant n'est plus au top dans le moteur de recherche, signe que Google a effectué quelques rectifications. Mais peu importe pour Saber el-Toony: grâce à ce succès inattendu, il a sorti sa petite entreprise de l'anonymat et, comme l'écrit Le Monde.fr, "la faillite vers laquelle il se dirigeait n'est plus qu'un lointain souvenir".

Florence Bonkain avec France 24 et Le Monde.fr

Eyad Nour sur le succès de Saber el-Toony

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK