Un carolo parmi les néerlandophones candidats belges à l'Eurovision

Axel Hirsoux serein et souriant à quelques heures de la finale belge
Axel Hirsoux serein et souriant à quelques heures de la finale belge - © rtbf.be - Daniel Barbieux

Après Roberto Bellarosa et son "Love Kills" en 2013, c'est un autre participant à The Voice Belgique qui est en lice pour représenter notre pays à la 59ème édition de l'Eurovision. Axel Hirsoux, de Trazegnies, n'avait pas réussi à passer le stade des duels lors de la deuxième édition du télécrochet. Aujourd'hui, il est qualifié pour la finale de la sélection de l'Eurovision 2014, organisée cette année par la VRT.

Axel Hirsoux vit à Trazegnies et il va participer, dimanche, à la finale qui désignera le représentant belge au prestigieux concours international de la chanson. Avec sa chanson " Mother ", il a, jusqu’ici, fait très bonne impression auprès du public de la télé flamande VRT qui l’a sélectionné pour la finale.

Remarqué lors d’une édition précédente de " The Voice Belgique " à la RTBF, le carolo Axel Hirsoux s’est présenté au casting de la VRT pour éventuellement participer au grand concours international Eurovision de la chanson.

Et, de fil en aiguille, il a franchi les différentes étapes et présélections pour en arriver à la finale qui aura lieu ce dimanche au Sportpaleis d’Anvers en direct devant les caméras de la télévision publique flamande.

Axel travaille dans l’enseignement et a 31 ans. Persuadé qu’avant tout le concours était ouvert à tous, il s’est empressé de s’y inscrire et d’apprendre un minimum de néerlandais pour pouvoir se présenter aux téléspectateurs du nord du pays. On peut dire que cela lui a plutôt réussi même si rien ne dit que la finale belge lui donnera la possibilité de se produire le 10 mai prochain à Copenhague au Danemark. Et, de suivre, le cas échéant, le parcours de Sandra Kim (victorieuse en 1986 à Bergen en Norvège), celui du regretté Jean Vallée (2e en 1978 à Paris) ou encore celui du groupe de la région de Charleroi "Urban Trad" (2e en 2003 à Riga en Lettonie).

Il faut dire qu'Axel Hirsoux avait déjà été largement salué pour sa prestation dans les "Blind audition" avec la chanson "S.O.S. d'un terrien en détresse" de Daniel Balavoine.

Ce dimanche 16 mars, l'artiste hennuyer participera à la grande finale de l'Eurosong 2014 sur la Eén.

Comme toutes les années paires, c'est la télévision flamande qui est en charge de la sélection belge. Si la VRT a, à plusieurs reprises, effectué son choix en interne, elle a aussi régulièrement organisé une sélection publique. C'est le cas cette fois-ci avec l'Eurosong 2014 où on a eu droit à deux castings, une sélection de rattrapage, trois demi-finales, et prochainement la grande finale.

N'importe qui pouvait s'inscrire. Parmi les 30 candidats retenus, Axel Hirsoux, né en 1982, est le seul francophone. Dimanche dernier, il a franchi une étape supérieure en réussissant à séduire le jury et les téléspectateurs pour se qualifier pour la grande finale.

Il y est en lice avec un jeune groupe d'adolescents surnommé Bandits :

En attendant le verdict, rappelons que le 59ème Concours Eurovision de la Chanson 2014 aura lieu à Copenhague au Danemark. Il se déroulera en deux parties : des demi-finales le mardi 6 mai et le jeudi 8 mai ainsi qu'une finale le samedi 10 mai. Trente-sept pays y participeront.

Céline Biourge, Luciano Arcangeli, Daniel Barbieux

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK