Un cadavre de sauterelle retrouvé dans une peinture de Van Gogh après 128 ans

Une cigale a été découverte dans la peinture épaisse de "Olive Trees" de Vincent van Gogh par un conservateur du musée d'Art Nelson-Atkins à Kansas City, dans le Missouri.
2 images
Une cigale a été découverte dans la peinture épaisse de "Olive Trees" de Vincent van Gogh par un conservateur du musée d'Art Nelson-Atkins à Kansas City, dans le Missouri. - © The Nelson-Atkins Museum of Art

Vincent van Gogh a immortalisé il y a 128 ans une sauterelle dans une de ces peintures, et on vient seulement d'en découvrir le cadavre il y a a quelques jours, révèle le New York Times.

L'insecte a été découvert dans le tableau "Oliviers", peint par Vincent van Gogh en 1889, par la responsable du musée d'art Nelson-Atkins de Kansas City, dans le Missouri.

Dans le cadre d'un projet de recherche sur 104 peintures, Mary Schafer, la conservatrice, a remarqué à l'agrandissement qu'il y avait un insecte dans le tableau, qui n'était pas visible à l'œil nu.

"Il n'est pas rare de trouver des insectes ou des traces de végétaux dans une peinture réalisée en extérieur", a expliqué Mme Schafer dans un communiqué. "Mais dans ce cas, nous voulions voir si la sauterelle pouvait être utilisée pour identifier le moment précis auquel cette œuvre a été peinte."

Contacté par le musée, Michael S. Engel, professeur d'écologie et de biologie évolutionniste à l'Université du Kansas, a pu déterminer que la cigale était morte avant d'atterrir sur la toile de van Gogh car il n'y avait aucun mouvement dans la peinture environnante. 

En 1885, van Gogh avait décrit sa frustration de travailler avec des paysages à l'extérieur dans une lettre à son frère, Theo: "Toutes sortes de choses comme celles-ci se produisent: j'ai dû ramasser une bonne centaine de mouches et plus de quatre toiles, sans parler de la poussière et du sable."

Déclaration de la conservatrice Mary Schafer

Traduction: "Il n'est pas extraordinaire de retrouver des traces de végétaux, des insectes ou du sable coincée dans une peinture réalisée en extérieur. Mais dans ce cas, nous pouvons parler de la sauterelle d'une manière ludique avec nos visiteurs, et donner des explications sur la méthode de Van Gogh et sa manière de peindre".

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK