Un abri nucléaire datant de la guerre froide sur eBay

"Une rare occasion d'acquérir une parcelle de l'histoire de la Guerre froide", annonce l'annonce sur le site de vente en ligne.

"Situé dans un site époustouflant avec de très belles vues, vous disposerez avec votre bunker nucléaire personnel d'une parcelle de terrain et d'un équipement original", peut-on également lire.

Les enchères ont commencé jeudi à 500 livres sterling et les offres ont grimpé en moins de trois jours à 50 fois ce prix.

Ce lundi matin, l'enchère gagnante s'élevait à 19,300 livres sterling, soit 21 530 euros.

Le bunker est entré en service en 1959 et a été géré par le Royal Observer Corps, une organisation de défense civile comprenant principalement des volontaires qui avaient la charge de signaler une attaque nucléaire et les radiations éventuelles.

L'abri, situé dans le Parc national de Peak dans le centre de l'Angleterre, est resté actif jusqu'en 1991, date de l'effondrement de l'Union soviétique.

D'une superficie de 15 mètres sur 15, le bunker est situé dans un terrain agricole "sur une butte avec une vue panoramique".

Le bunker proprement dit, auquel on accède par une trappe et un conduit métallique, se trouve à environ quatre mètres sous terre et est composé de deux pièces - des toilettes chimiques et une pièce d'observation - ainsi que deux conduits de ventilation.

Comme mobilier, l'acheteur aura droit à une sirène, un seau en émail, des jerrycans et une corde pour descendre dans l'abri les objets lourds, précise l'annonce.

Dernière précision, l'enchère se termine le 7 mars à minuit. Les habitués d'eBay le savent : tout se joue le plus souvent dans les dernières secondes...


HM avec l'AFP

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK