Twitter fait du 19 juin un jour férié en commémoration de l'abolition de l'esclavage

Manifestant devant le siège de Twitter à San Francisco, le 19 novembre 2019 pour réclamer de lutter davantage contre le développement du racisme
Manifestant devant le siège de Twitter à San Francisco, le 19 novembre 2019 pour réclamer de lutter davantage contre le développement du racisme - © Philip Pacheco

Le patron de Twitter Jack Dorsey a annoncé mardi que le 19 juin, la fête américaine qui commémore l'abolition de l'esclavage, serait désormais un jour férié aux Etats-Unis pour ses deux sociétés, Twitter et Square, "pour toujours".

Ce sera "une journée de célébration, d'éducation et de connexion", a-t-il précisé dans un tweet.

Son annonce intervient alors que les Etats-Unis sont secoués par une vague de manifestations contre le racisme et les violences policières, après la mort de George Floyd, un Américain noir asphyxié par un policier blanc il y a deux semaines.

Le 19 juin 1865, le général Gordon Granger a lu la proclamation de l'Emancipation à des esclaves afro-américains au Texas, dernier Etat confédéré à avoir libéré les esclaves après la fin de la Guerre de Sécession.

Le "Juneteenth" (contraction de juin et 19 en anglais) est déjà férié au Texas et est commémoré un peu partout dans le pays.

"Les pays et régions du monde ont leurs propres dates pour fêter l'émancipation et nous allons travailler à en faire des jours fériés d'entreprise partout où nous sommes présents", a ajouté Jack Dorsey.

"Juneteenth"

De nombreuses entreprises ont indiqué leur soutien aux manifestants, certaines allant jusqu'à faire des dons à des associations ou à reporter des événements marketing par solidarité.

Beauty Bakery, une marque de maquillage fondée par l'Afro-Américaine Cashmere Nicole, a annoncé sur Instagram qu'elle "ne reconnaîtrait plus" le 4 juillet, la fête nationale américaine, qui célèbre la Déclaration d'indépendance vis-à-vis de la Grande-Bretagne.

Elle fêtera le Juneteenth à la place.

"Il est important que nous fassions tout ce qui est notre pouvoir pour démanteler les systèmes mis en place qui ignorent la valeur de la vie", a expliqué la marque.

"Nous reconnaîtrons la journée où nous sommes TOUS devenus libres."

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK