Twitter décerne ses "Tweets en Or" 2012 et revisite l'année en gazouillis

Commençons par les fameux "Tweets en Or" décernés annuellement. Cette année, il n’y a eu aucun suspense tant un seul tweet a écrasé tous les records du réseau.

Il s’agit évidemment du fameux "Quatre ans de plus", twitté par Barack Obama le 6 novembre dernier. En annonçant sa victoire dans la course à la présidence américaine sur Twitter (le tout agrémenté d’une photo où il enlace son épouse Michelle Obama), l’ancien sénateur de l’Illinois a créé la sensation. Résultat : son message a été retweeté (partagé) près de 820 000 fois !

Un chiffre ahurissant qui le place tellement haut au-dessus des autres que ce record (il s’agit non seulement du tweet le plus retweeté de 2012 mais aussi de tous les temps) risque de durer quelque peu.  

Loin derrière ce tweet historique (on parle tout de même de l’annonce officielle de sa victoire par un  président américain), on trouve un message posté par… Justin Bieber.

Apprenant la mort des suites d’une maladie rare d’une petite admiratrice, le chanteur canadien a lancé sur le réseau un sobre "Repose en paix Avalanna. Je t’aime". Joignant au message une photo où on le voit jouant avec la petite Avalanna Routh.

La fillette était devenue proche de la star qu’elle admirait. Victime d’un cancer du cerveau, elle est morte à six ans à peine. Le message à sa mémoire publié par Justin Bieber a été retweeté plus de 220 000 fois.

Des tweets pour prendre "le pouls de la planète"  

Au-delà des tweets qui ont fait l’évènement, il y a surtout des évènements qui suscitent des tweets.

Dans l’ordre, l’outil de microblogage cite les JO de Londres, la présidentielle américaine, les MTV Music Awards, le Super Bowl, l’Euro 2012, l’Ouragan Sandy, Barça-Chelsea en Champion’s League, la folie "Summer Wars" au Japon, la mort de Whitney Houston et le combat contre les lois antipiratage SOPA/PIPA aux Etats-Unis.

Pour donner une idée de l’ampleur prise par le réseau à l’oiseau bleu, mentionnons les faits suivants :

  • Les Jeux londoniens ont généré plus de 150 millions de tweets au cours des 16 jours de compétition.
  • Plus de 31 millions de tweets concernant les élections américaines se sont échangés le 6 novembre, jour de l’élection.
  • L’Ouragan Sandy et ses répercussions ont suscité plus de 20 millions de tweets entre le 27 octobre et le 1er novembre.
  • Enfin, l’annonce du décès de Whitney Houston, le 11 février dernier, a généré plus de 10 millions de messages.

Revivre "votre" année sur Twitter

La page "Votre année 2012 sur Twitter" vous propose également de revivre votre année sur le réseau en un clin d’œil. Vous y découvrirez les sujets que vous avez abordés le plus souvent, vos tweets les plus populaires, ou encore l’identité du twitto qui vous suit le mieux (votre " Golden Follower ").

Pour découvrir tout cela (et d'autres choses) de manière plus complète, rendez-vous sur cette page.

Julien Vlassenbroek

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK