Twitter: C. Vanhoenacker journaliste francophone belge la plus influente

Twitter: Charline Vanhoenacker journaliste francophone belge la plus influente
2 images
Twitter: Charline Vanhoenacker journaliste francophone belge la plus influente - © Belga

Peter Vandermeersch (rédacteur en chef du NRC Handelsbald, ex-De Standaard) succède à Karl Vannieuwkerke (Sporza) en tant que journaliste belge le plus influent sur Twitter, ressort-il lundi de l'enquête annuelle du bureau de communication FINN. La correspondante de la RTBF à Paris, Charline Vanhoenacker, occupe la deuxième place et est de ce fait la journaliste francophone la plus influente. Le top cinq est complété par Rik Van Cauwelaert (Knack), Ivan De Vadder (VRT) et Renaat Schotte (Sporza).

L'année dernière, le spécialiste du cyclisme de Sporza Karl Vannieuwkerke était le journaliste belge le plus influent sur le réseau social, devant Lia Van Bekhoven (VRT, NOS) et Hans Deridder (Persgroep).

Cette année, Peter Vandermeersch, rédacteur en chef du quotidien néerlandais NRC Handelsbald, est passé de la 56e place à la tête du classement. Charline Vanhoenacker, quant à elle, apparaît pour la première fois dans la liste.

De nombreux journalistes politiques occupent désormais le haut du classement, alors que celui de l'an dernier était principalement dominé par les journalistes sportifs, relève FINN. "Cette année, Twitter ressemble beaucoup plus au 'monde réel'. La meilleure manière de devenir influent sur Twitter est de passer à la télévision, comme l'ont démontré Charline Vanhoenacker et Alain Gerlache", explique le bureau de communication.

Côté francophone, le top 5 est complété par Alain Gerlache (RTBF, 8e du général), Martin Buxant (De Morgen, 13e), Johanne Montay (RTBF, 21e) et Béatrice Delvaux (Le Soir, 26e).

FINN a notamment basé son classement sur le nombre de followers, l'influence du réseau, l'activité et le nombre de commentaires et retweets générés.


Belga

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK