Trop moches les émoticônes de Google? Ca va changer

Trop moches les émoticônes de Google? Ca va changer
Trop moches les émoticônes de Google? Ca va changer - © Tous droits réservés

Les émojis, comme on les appelle aussi, sont ces symboles plus ou moins humoristiques destinés à être instantanément reconnaissables comme un individu, un objet ou une émotion.

C’est de notoriété publique, les émoticônes de Google sur Android et Gmail n’ont pas la cote. Certains les assimilent même à des "marshmallows fondus", des " bouquets de saindoux figé ", ou des " jaunes d'oeufs mutants ". Mais, surtout, ils ne correspondent pas aux émoticônes utilisés par Apple ou Microsoft. Ce qui peut entraîner des "traductions" d’émojis peu orthodoxes.

Sur le site Fastcodesign.com Le directeur de la création Rachel Been résume ainsi la situation : "C'est un problème de communication, Si j'envoie à un ami l’émoticon de la danseuse sur son téléphone iOS, depuis mon appareil Android, le résultat est mauvais. Il y a donc une mauvaise communication". Mais la refonte est en cours, promet Gus Fonts, directeur produit d’Android. La mise à jour complète débutera avec Android plus tard dans l’année. En gros, Google a rendu ses personnages plus réalistes et veut "repenser la manière dont les gens sont représentés". Il y a désormais plus de femmes et des personnages plus détaillés.

Respecter les cultures

Pour développer un look plus cohérent, Google a créé une nouvelle logique d’émoji. Notamment en s’attaquant aux stéréotypes cachés dans ces personnages. "Comme dessiner des femmes en rose ou en pantalons ". L'équipe a également supprimé les bijoux et le maquillage. Le nouveau standard Unicode comporte trois figures neutres en termes de genre, pour que tout le monde " se sente plus à l'aise ", a déclaré le responsable de Google. "L’émoji est un équilibre entre le symbolisme et la représentation réelle de la réalité", Il faut que les gens comprennent le sens de l’émoticon, mais aussi qu’ils s’approprient la symbolique. Ce qui n’est pas toujours aisé, semble -t-il.

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir