Toute l'info RTBF sur votre iPhone

RTBF
RTBF - © Tous droits réservés

Après une période de tests et le lancement du nouveau site info, le mois dernier, le département iRTBF lance une application iPhone. L'info, le sport, la météo, les programmes télé, l'application se veut très complète.

Hier soir, lors du "Special Event" annonçant l'arrivée de l'iPad 2, Steve Jobs annonçait fièrement que le téléphone "pommé" avait atteint les 100 millions d'exemplaires vendus, quatre ans après sa sortie en juin 2007. Et en Belgique ? D'après La Libre Belgique, 150 000 iPhones circulaient dans notre pays au première semestre 2010, octroyant à Apple une part de marché sur les "smartphones" de 50%.
Ce 3 mars, donc, la RTBF lance sa nouvelle application. Au programme : l'info, le sport, la météo (sur sept jours), les programmes des trois chaînes de télévisions, la possibilité d'écouter les cinq radios de la RTBF mais aussi de revoir les rendez-vous d'information (6 minutes, 12 minutes, 13h, 19h30).
iRTBF annonce une qualité audio et vidéo "optimisée" pour réduire la consommation "data". En 3G, seuls la météo et le 6 minutes sont disponibles en raison d'une restriction d'Apple visant à limiter le montant des factures.

Tous les contenus vidéos déjà disponibles pour mobiles et tablettes
Par ailleurs, il est déjà possible, depuis de très longs mois, de regarder tout le contenu vidéo produit par la RTBF sur vos smartphones et tablettes supportant la technologie "HTML5". Une récente étude montre que 63% des contenus vidéos disponibles sur internet étaient compatibles avec cette norme (qui fait, entre autres, l'impasse sur Flash, une technologie décriée par certains, dont Apple). La RTBF en fait partie.
De façon pratique, vous pouvez regarder le JT en direct, tous les jours, en passant non par une application mais par le navigateur de votre téléphone ou tablette. A 13h/19h30, rendez-vous sur rtbf.be/info. En haut à droite, un triangle "play" apparaîtra. Un appui dessus, et le JT se lancera. Même principe lors des directs du site sport (football, etc.) ou du site TV (Eurovision, etc.).
Ajoutons que toutes les émissions disponibles sur le site vidéo (dessins animés, Question à la une, etc.) sont visibles de la même façon. On vous conseille, d'ailleurs, le QALU diffusé mercredi soir... Un grand moment de télévision en attendant de nouvelles surprises sur le front du mobile, un secteur important pour la RTBF comme l'expliquait Fabrice Massin, le directeur du département iRTBF, au micro d'Intermédias en janvier dernier...

HM


Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK