Titre, gras, italique, liste : Facebook déploie un "éditeur" pour formater vos publications dans les groupes

Titre, gras italique: Facebook déploie un "éditeur" pour formater vos publications dans les groupes
3 images
Titre, gras italique: Facebook déploie un "éditeur" pour formater vos publications dans les groupes - © Tous droits réservés

Vous en aviez peut-être rêvé, Facebook l’a fait… du moins sur les "groupes", cette section du réseau social qui permet de rassembler un certain nombre d’utilisateurs ayant un intérêt commun : un "éditeur" de texte, simplifié, est désormais disponible. Un peu comme sur Word, il vous permet d’accéder pour vos publications à des styles prédéfinis (type surtitre et titre), d’accéder à un style "citation", énumération, et liste, mais aussi et surtout de sélectionner une partie de votre texte à mettre en gras ou en italique.

Une fonctionnalité qui est en fait annoncée depuis des années, comme en témoigne cet article du blog du Modérateur, et qui avait été testée dans la partie "événement" du réseau social.

La procédure à suivre restait toutefois assez fastidieuse, tandis que le nouvel éditeur mis en place sur les groupes, sans avoir la facilité d’un véritable traitement de texte, est assez intuitive :

1) Rendez-vous sur la page du groupe et placez votre curseur dans la case de publication : ce symbole apparaît alors 

2) En cliquant dessus, vous faites apparaître une fenêtre qui vous propose les styles titre H1 et H2, le guillemet pour une citation, le style "liste", et le style énumération.

3) Il suffit de cliquer dessus pour y accéder.

4) Pour mettre en italique ou en gras, c’est encore plus facile : il suffit de sélectionner la partie de votre texte à formater, comme dans un traitement de texte, et une fenêtre avec les symboles B du Bold (gras) et I (italique) apparaît.

5) Cliquez, et le tour est joué.

Facebook renseigne sur cette possibilité dans ses pages d’aide Workplace, mais ne signale pas si cet éditeur sera bientôt déployé ailleurs.

En février, un tweet publié par Jane Manchun Wong, une spécialiste en application, annonçait que Messenger allait faire bientôt faire peau neuve. Au programme, la possibilité de mettre en gras, en italique, de barrer certaines mentions, et encore quelques autres fonctionnalités intéressantes. Au final, il semble que Facebook ait d’abord testé cet éditeur, différent de celui annoncé pour Messenger sur les groupes. Avant de le généraliser s’il donne satisfaction ?

A noter que les sites spécialisés donnent déjà les astuces pour mettre du gras et de l’italique sur Messenger, ou dans un statut. Mais c’est beaucoup plus laborieux que ce nouvel éditeur.

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK