"The button", le fascinant phénomène d'un bouton qui rend fou Internet

"The button", le fascinant phénomène d'un bouton qui rend fou Internet
"The button", le fascinant phénomène d'un bouton qui rend fou Internet - © Tous droits réservés

Placez un bouton mystère sur une page Web. Flanquez-le d'un compte à rebours insolent. Et le résultat est immédiat : Internet devient fou .

C'est une histoire comme seul Internet peut en créer : lancé comme poisson d'avril au début du mois, un bouton est apparu sur le réseau social Reddit.

Aucune information quant à ce fameux bouton, si ce n'est qu'il est accompagné d'un compte à rebours de 60 secondes, remis à zéro à chaque fois que quelqu'un le presse.

Chaque utilisateur ne peut pousser sur ce bouton qu'une seule fois. Pourtant, 10 jours plus tard, le chrono n'a toujours pas atteint zéro et le Web s'emballe.

Théories du complot

Plus de 700 000 personnes ont en effet appuyé dessus depuis le 1er avril alors que personne, hormis les administrateurs du réseau social Reddit, ne sait ce qu'il se passerait si on laissait ce chrono arriver à son terme.

Les théories farfelues fusent : certains y voient un complot de Disney ou des Illuminati, tandis que d'autres y voit une opération marketing tout à fait vide de sens.

Hiérarchie virtuelle, reflet de nos sociétés humaines

L'événement s'est malgré tout transformé en un étrange concours : les plus audacieux "presseurs de bouton" se voient récompenser d'une gommette de couleur différente suivant leur score. Autrement dit, les meilleurs sont ceux qui ont réussi à cliquer lorsque le compte à rebours était au plus proche de zéro. Au moment d'écrire ces lignes, le record était fixé à 27 secondes, et il est même possible de suivre en temps réel les nouveaux résultats via un graphique interactif non officiel (c'est dire si les utilisateurs se passionnent pour la chose).

Ce bouton est ainsi alimenté par "deux des forces les plus puissantes des sociétés humaines : la concurrence entre statuts et l'ennui", note le site Vox. Car ces gommettes de couleur ont créé une sorte de hiérarchie virtuelle, où les utilisateurs les plus forts sont flanqués d'une gommette jaune et les plus mauvais d'une gommette mauve, tandis que ceux qui n'ont pas encore pousser ce maudit bouton se voit attribuer un petit cercle gris bien triste.

Un jour viendra...

Ces derniers veulent viser plus bas et bien des utilisateurs rêvent de voir un jour une gommette orange ou rouge apparaître. Car l'intérêt pour ce bouton pourrait bien commencer à faiblir, laissant le chrono tourner plus longtemps avant un clic.

Et le jour viendra où le compte à rebours atteindra zéro, mais cela pourrait bien durer, car le bouche à oreille fonctionne et amène malgré tout de nouveaux utilisateurs, curieux de le voir se rapprocher de son terme et peut-être enfin dévoiler son secret. Du moins s'il en a un...

T. Mignon avec Vox

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK