Test: la Nintendo 3DS

RTBF
RTBF - © RTBF

Nintendo a organisé à Uccle son événement "Post E3" , avec en vedette la possibilité de tester la nouvelle Nintendo 3DS, la nouvelle console portable qui permet de visualiser les animations en 3D, sans lunettes spéciales.

C'est à Uccle que la nouvelle console Nintendo 3DS a été présentée à la presse et aux revendeurs. La console portable a connu un certain succès lors  du salon E3 2010, qui se déroule chaque année à Los Angeles. Cette nouvelle Nintendo DS permet l'affichage de jeux en 3D, entendez en relief, sans lunettes spéciales à se caler sur le nez.

Pour cette présentation, nous avons eu l'occasion de jouer et de prendre la console en mains. Certains jeux n'étaient disponibles qu'en version test,

d'autres dans leurs versions jouables. On aurait bien sûr préféré du jouable pour tous les titres. Question de patience.

Affichage en relief
La première chose que l'on veut tester sur la Nintendo 3DS, c'est l'affichage. Et, on n'est pas déçu. Il y a un vrai effet de profondeur. Le plus, c'est le Slide Pad (sorte de mini joystick), avec lequel vous vous positionnez dans l'espace: de dos, de face, vu d'en haut ou vu d'en bas. C'est amusant.

Mais dans certains jeux, vous pouvez vite être perturbé par l'effet et ne plus très bien savoir où vous vous situez. Ainsi, dans "PilotWing Resorts", je n'ai pas retrouvé tout de suite comment redescendre vers la terre. Mais on trouve vite le truc et tout rentre dans l'ordre. Sauf si on en fait un jeu en soi.
Le premier effet passé, le moment est venu d'examiner cet affichage 3D de façon un peu moins ludique, un peu plus scientifique.
L'effet 3D est obtenu en superposant plusieurs images, le principe n'est pas nouveau. Ce qui implique qu'il faut être vraiment en face de l'écran pour en bénéficier. Si on se positionne sur le côté, on voit nettement plusieurs images au lieu d'une seule. Pour ce qui est de l'effet obtenu, sans pouvoir vous le montrer faute de matériel adéquat ici, je vous renvoie aux anciennes cartes postales animées, dont le sujet bouge quand on change la position de la carte. C'est un peu ça, mais en beaucoup mieux.
Notons en passant, la bonne idée du petit bouton qui permet de quitter le mode 3D quand les yeux sont fatigués par exemple. On notera la bonne idée de Nintendo de permettre à l'utilisateur de couper l'affichage 3D, très simplement, juste avec un petit bouton à la droite de l'écran.

En ce qui concerne les jeux qui n'ont pas été développés pour la Nintendo 3DS, ils sont compatibles avec la 3DS mais pas de miracle, ils ne s'afficheront pas en 3D. Quant aux jeux conçus pour la 3DS, ils ne sont pas compatibles avec les modèles précédents.

Le relief et les jeux

La vision en relief est assez agréable, surtout quand on se plonge dans des jeux au graphisme assez simple et qui n'affichent pas des mouvements trop rapides. Dans le genre, Mario Kart est vraiment sympa et trouve là une nouvelle dimension intéressante.

Globalement, relief et Slide Pad amènent une façon de jouer assez intuitive, et le plaisir est au rendez-vous. Dans un titre comme Kid Icarus, la 3D est par contre plus délicate et les détails, dans certaines actions, peuvent troubler la vue.

A noter aussi

La Nintendo 3DS garde les plus d'une Nintendo DSi et permet donc de prendre des photos, qui s'affichent en relief bien sûr. Mais qui ne s'afficheront ainsi que sur la 3D. Sur les autres supports, l'affichage sera "normal". La démo d'un mini-film permet de se faire une idée des possibilités en affichage 3D de vidéos. Le film est sans doute fait de manière à exploiter au mieux les nouvelles caractéristiques de la DS 3D, car le résultat est bon, vraiment bon. A suivre. 
Données techniques

La Nintendo 3DS a un écran supérieur de 5,3 pouces de long, de 2,9 pouces de large et 0,8 pouces  de haut.

Poids: environ 225 grammes.

Ecran tactile: LCD, 3,02 pouces, avec une résolution de 320x240 pixels.

Appareil photos: un objectif interne et deux objectifs externes chacun avec une résolution de 640x480 pixels (0,3 megapixels).

Contrôle parental: identique à celui de la Nintendo DSi

Communication sans fil: les consoles 3DS peuvent communiquer entre elles même sans être actives et recevoir des données via internet même en mode veille.

Christiane Turck

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK