Test de solidité: la montre Apple Watch n'est pas éternelle

"Comme ça, forcément, elle marchera moins bien"
2 images
"Comme ça, forcément, elle marchera moins bien" - © Tous droits réservés

A 350 dollars pour la version la moins chère, la montre d’Apple est tout sauf un cadeau. Le constructeur justifie cela par la qualité des composants, et notamment la protection d’écran. Des journalistes américains ont pris le risque de soumettre l’Apple Watch à des tests de solidité. Certains lui ont été fatals.

Le verre de type "Sapphire" qui équipe la montre de Apple est-il aussi solide que le prétend son constructeur ? Et le cadre de métal aussi insensible aux griffes que le disent les revendeurs ? C’est ce qu’ont voulu vérifier des journalistes américains de C/Net.

Les premiers tests ont été concluants. La chute accidentelle lorsque l’on attache la montre au poignet n’a eu aucune incidence sur l'objet. Le fait de marcher dessus par une feinte inadvertance a également laissé la montre de glace. Même pas une trace sur le cadre métallique. Pour détruire l’objet, le testeur a dû la jeter à terre sur un sol en béton. Ce qui peut arriver en cas de chute par exemple. Et là, pas de miracle, la montre rend l’âme en crachant son circuit imprimé par l’arrière. Triste fin.

Torture en cuisine

Le second test est plus pervers encore. Car la torture aura lieu dans la cuisine. Une nouvelle fois, le verre et le cadre sont restés insensibles aux coups de couteau et aux mouvements de scie (griffures).

Même indifférence face à une chute sur le carrelage de la cuisine et à quelques écrasements à coups de chaussure. Le cocktail de vin, de ketchup, de moutarde… le tout plongé -avec la montre- dans un récipient d’eau froide n’a eu aucun effet autre que dégoûtant. Son nettoyage au robinet a, de même, laissé la montre insensible.

Plus difficile : le plongeon dans de l’eau bouillante durant 10 à 15 secondes a naturellement suscité des craintes. Et cette fois, la montre a eu chaud : le système d’exploitation a dû se réinstaller automatiquement, permettant à la montre d’être à nouveau prête à l’emploi après quelques minutes.

Mais tout à des limites. L’ennemi mortel de l’Apple Watch s’est révélé être une poêle à frire de moins de 4 kg. Cette fois, un petit coup, pas trop appuyé de l’ustensile de cuisine sur la montre oubliée sur la plan de travail a signé l’arrêt de mort de la tocante du test. L’écran a explosé.

Conclusion de cette étude peu scientifique : seuls les diamants semblent être éternels. Nous sommes d’ailleurs prêts à en faire le test.

Tous les tests sont visibles sur le site de Geeky Gadgets

JCV

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK