Téléphone au volant: le spot choc de Volkswagen qui laisse sans voix

Téléphone au volant: le spot choc de Volkswagen qui laisse sans voix
Téléphone au volant: le spot choc de Volkswagen qui laisse sans voix - © Tous droits réservés

Le constructeur automobile Volkswagen a mis sa force de frappe créative et publicitaire au service d’un message non pas à caractère purement promotionnel mais de prévention. La forme est inédite. Et le résultat est terriblement efficace.

Le sens du message ? Prévenir des dangers de l’usage du portable au volant. L’idée pour ce faire est d’une grande originalité. Dans plusieurs salles de cinéma du monde, un même scénario est mis en place: les spectateurs voient défiler avant leur film un spot publicitaire avec les images d’un habitacle d'une voiture en marche, en mode subjectif.

Tout d’un coup, ils reçoivent un sms (dans la vraie vie, pas à l’écran). Reflexe général : plonger sur son smartphone pour le consulter. C’est à ce moment que la voiture à l’écran fonce dans le décor. Après les images d’un pare-brise explosé, le message suivant apparaît à l’écran : "L’usage de téléphones mobiles au volant est désormais la cause numéro un de décès sur la route".

Une opération de communication dont on espère qu’elle sera aussi efficace qu’elle est surprenante.

Ju. Vl.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK