Syrie: des enfants jouent Roméo et Juliette grâce à Skype

Nawar Bulbul, comédien, dramaturge et metteur en scène, et Brahim, qui joue le rôle de Roméo.
3 images
Nawar Bulbul, comédien, dramaturge et metteur en scène, et Brahim, qui joue le rôle de Roméo. - © Cristina L’Homme/Rue89

Séparés par la guerre, des enfants syriens jouent Roméo et Juliette à distance. Utiliser le théâtre et la technologie pour maintenir les liens entre les Syriens restés en Syrie et ceux qui ont dû la fuir: voilà le pari du comédien, dramaturge et metteur en scène Nawar Bulbul.

Brahim, 13 ans, est Roméo. L., 14 ans (elle n’est pas nommée pour des raisons de sécurité, ndlr), est Juliette. Tous deux Syriens, ils répètent la tragédie de Shakespeare sur fond de tragédie syrienne.

C’est depuis Amman en Jordanie, dans son centre de rééducation pour grands blessés de guerre, que Brahim donne la réplique à L., restée à Homs en Syrie, dans son quartier assiégé par l’armée de Bachar el-Assad.

Si les enfants peuvent répéter ensemble, c’est grâce au comédien, dramaturge et metteur en scène Nawar Bulbul, réfugié en Jordanie puisque condamné à mort en Syrie, à son ami R., resté à Homs, et… à Internet.

En effet, pour que la distance n’empêche pas les enfants de jouer ensemble, les deux hommes ont choisi d’utiliser Skype, un logiciel de visiophonie permettant de se voir et de se parler gratuitement via un ordinateur, une tablette ou un téléphone intelligent.

Interviewé par Rue89, Nawar Bulbul explique qu'à Homs, pour L. et les enfants qui occupent les rôles secondaires de la pièce, les répétitions s’arrêtent à 17h "à cause des snipers" qui tirent "sur tout le monde" dès la nuit tombée.

Aurélia Morvan (@bIackcherry) avec Rue89

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK