Sur le web, le monde rend hommage à David Bowie, décédé à 69 ans

Hommage d'anonymes devant une fresque à Londres
Hommage d'anonymes devant une fresque à Londres - © AFP PHOTO / CHRIS RATCLIFFE

De nombreuses personnalités à travers le monde rendent hommage lundi au chanteur britannique David Bowie, musicien caméléon et expérimentateur infatigable, décédé dimanche à l'âge de 69 ans des suites d'un cancer, après une exceptionnelle carrière longue de plusieurs décennies.

Du côté des artistes, Madonna s'est dite "effondrée". "Ce grand artiste a changé ma vie! Le premier concert que j'ai vu à Detroit! R.I.P". "Talentueux. Unique. Génie. L'homme qui venait d'ailleurs. Ton esprit vit pour toujours", a écrit la star sur Twitter.

Elle a publié une photo sur laquelle ils apparaissent à deux :

"L'amitié de David était la lumière de ma vie. Je n'ai jamais rencontré quelqu'un d'aussi brillant. Il était le meilleur", a quant à lui indiqué Iggy Pop, chanteur punk-rock qui a collaboré avec David Bowie.

Rick Wakeman, compositeur qui a beaucoup travaillé avec Bowie, indique: "Comme vous pouvez l'imaginer, je suis dégoûté d'apprendre la mort de David. Il a été une source d'influence et d'encouragement plus grande que je ne l'aurais jamais imaginé".

Le chanteur belge Ozark Henry a remercié David Bowie: "Merci de m'avoir inspiré".

"David Bowie était l'une de mes principales sources d'inspiration, tellement courageux, tellement créatif, il nous a donné de la magie pour toute une vie", s'est exclamé le rappeur vedette Kanye West.

Les Rolling Stones saluent David Bowie, "un artiste extraordinaire"

Paul McCartney dit s'être réveillé avec "une bien triste nouvelle en ce lundi pluvieux. David était une grande star et je chéris les moments passés avec lui. Sa musique a joué un très grand rôle dans l'histoire de la musique britannique et il a eu une très grande influence sur les gens à travers le monde. Mes pensées vont à sa famille et je me souviendrai toujours des bons moments passés avec lui durant toutes ces années. Son étoile brillera à jamais dans le ciel."

Le styliste britannique Paul Smith, 69 ans, a rendu hommage à son ami en présentant ce lundi sa collection masculine automne-hiver 2016 à Londres. Les deux hommes avaient travaillé ensemble récemment sur un tee-shirt portant l'étoile noire du dernier album du musicien.

"De nos jours, plein de gens sont considérés comme des célébrités alors que leur célébrité ne remonte qu'à un ou deux ans. Mais lui, il était une star depuis des décennies, son talent était évident, très impressionnant", a-t-il dit.

"J'ai grandi en écoutant et en regardant le génie de la pop David Bowie. Il savait se réinventer mieux que personne, il tombait toujours juste. Une énorme perte", a pour sa part affirmé David Cameron, Premier ministre britannique.

De retour chez nous, "une étoile s'est éteinte dans notre ciel musical... David Bowie est décédé", écrit Didier Reynders sur le réseau social Twitter.

Pour le ministre-président wallon, Paul Magnette "un véritable génie s'en est allé. Comme Gainsbourg, David Bowie a dominé toutes les époques et fasciné plusieurs générations".

"David Bowie, un très grand monsieur, fut un artiste original, unique et fantastique. Il laisse une œuvre immense et intense qui perdurera à travers les siècles", a écrit le président du PS, Elio Di Rupo, sur Facebook.

"Le chanteur aux mille visages et à la voix unique s'est éteint. Il nous laisse un fabuleux héritage", écrit encore Laurette Onkelinx, cheffe de groupe PS à la Chambre et présidente du PS bruxellois.

Le président du MR, Olivier Chastel, a également rendu hommage à l'artiste sur Twitter: "La légende #DavidBowie nous a quittés. Il laisse une empreinte indélébile au rock."

Le ministère allemand des Affaires étrangères a remercié David Bowie dans un tweet d'avoir "aidé à faire tomber le Mur" de Berlin avec son titre mythique Heroes, une chanson phare de la Guerre Froide. "Au revoir David Bowie. Tu es maintenant parmi des #Heroes. Merci d'avoir aidé à faire tomber le mur", a écrit le ministère.

3 millions de tweets en quatre heures

L'annonce de la mort de David Bowie a généré plus de 3 millions de tweets dans le monde lundi matin, un score "énorme", a indiqué Visibrain, la plateforme de veille Twitter, même si ce n'est pas un record pour le réseau social.

Visibrain décomptait vers 12h30 plus de 3,16 millions de tweets autour des termes David Bowie et des hashtags #RIPDavidBowie, #Bowie et #DavidBowie.

Sur Twitter, une vidéo reprend tous les looks que le chanteur a adoptés :

De son côté, Telegraph Pictures compile quelques photos qui évoque la vie et la carrière de David Bowie :

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK