Superman a 80 ans: mais quel âge ont les autres super-héros?

Superman continue de représenter dans l'imaginaire collectif le super-héros de référence et fait toujours les beaux jours de son éditeur D.C Comics, qui mise plus que jamais sur lui. Et pourtant, il a pas moins de...80 ans.

Superman -Kal El de son vrai nom extraterrestre- seul survivant de sa planète d'origine recueilli par un couple d'agriculteurs du Kansas alors qu'il est encore bébé est apparu pour la première fois dans une nouvelle série, "Action Comics".

80 ans après, il  est toujours drapé dans son costume aux couleurs des Etats-Unis, siglé du célèbre "S" sur fond jaune.

Mais quel âge ont ses autres amis superhéros?

Ses amis de la Ligue des Justiciers Batman, Captain America et Wonder Woman sont quasiment de la même génération.

Ses quasi-contemporains

Batman: 79 ans

Créé par le dessinateur Bob Kane et le scénariste Bill Finger, il apparaît pour la première fois en mars 1939 avec le nom de The Bat-Man. Bien que ce soit le succès de Superman qui ait amené sa création, il se détache de ce modèle puisqu'il n'a aucun pouvoir surhumain et n'est qu'un simple humain qui a décidé de lutter contre le crime après avoir vu ses parents se faire abattre par un voleur dans une ruelle de Gotham City.

Captain America: 78 ans

Créé par le dessinateur Jack Kirby (qui sera le comparse de Stan Lee, le créateur de Marvel) et le scénariste Joe Simon, le personnage de fiction très "nationaliste" apparaît pour la première fois en décembre 1940.

Wonder Woman: 77 ans

Ce pendant féminin de Superman appraît trois ans après lui. n'Créée par William Moulton Marston, elle apparaît pour la première fois en décembre 1941 dans All Star Comics #8. Elle est, à cette époque, et constitue l'une des premières super-héroïnes et demeure la plus célèbre d'entre elles. Il s'agit de la princesse Diana d'une tribu d'Amazones dont les origines sont liées à la mythologie grecque.

Elle possède différents pouvoirs surnaturels ainsi que des cadeaux des dieux grecs, comme un lasso magique et des bracelets à l'épreuve des balles. Elle fait aussi partie de la Ligue des justiciers d'Amérique.

3 images
Superman a 80 ans: mais quel âge ont les autres super-héros? © Tous droits réservés
Superman a 80 ans: mais quel âge ont les autres super-héros? © Tous droits réservés

Deuxième vague: la génération Marvel

Après-guerre, les super-héros connaissent pendant plusieurs années un traversée du désert, au profit d'autres genres de bandes dessinées. Un ouvrage de 1954, Seduction of the Innocent (1954), les accuse de pousser leurs plus jeunes lecteurs vers la drogue, la délinquance ou l'homosexualité.

Il faudra attendre le début des années '60 pour voir renaître en quelques années toute une nouvelle génération de superhéros parmi lesquels Spiderman, Thor, les 4 fantastiques...

Les 4 fantastiques: 57 ans

Au début des années 1960, Martin Goodman demande à Stan Lee de créer pour Marvel une série de nouveaux super-héros en s'inspirant de "la Ligue de justice d'Amérique" qui regroupe notamment Superman, Batman et Wonderwoman.

Avec son compère Jack Kirby, Stan Lee va alors donner naissance à une foule de nouveaux super-héros, dont les premiers sont les "Fantastic Four", ou Les Quatre Fantastiques, à partir de novembre 1961.

Spiderman: 56 ans 

L'homme-araignée a connu une très longue gestation, puisque Joe Simon crée dès 1953 pour l'éditeur Harvey Comics un super-héros appelé Spidermann. Mais la série s'arrête au niveau du projet et il faudra attendre 1962 pour découvrir en comic les aventures de Peter Parker mordu par une araignée radioactive

Thor: 56 ans

A la même époque apparaît un nouveau super-héros qui est en fait... un dieu scandinave. Basé sur la mythologie nordique, il sera l'un des membres fondateurs et récurrent de l'équipe des Vengeurs et apparaît pour la première fois en 1962. 

Iron Man: 55 ans

Anthony "Tony" Stark, alias Iron Man, milliardaire développant lui-même ses propres costumes et équipemen de super-héros apparaît pour la première fois en mars 1963, scénarisé par Larry Lieber et dessiné par Don Heck.

Daredevil: 54 ans 

Matt Murdock, alias Daredevila, apparaît pour la première fois en avril 1964. L'expression anglaise " daredevil ", littéralement " tenter le Diable ", souvent utilisée pour qualifier les acrobates ou autres cascadeurs, peut se traduire par " casse-cou " ou " trompe-la-mort ", et désigne ici le premier super-héros... aveugle.

Et la jeune génération?

Vous en connaissez, vous, des jeunes super-héros?

Pas étonnant: pour sauver l'industrie du cinéma, on préfère recycler de veilles gloires ou même aller déterrer d'anciens héros oubliés.

Pour l'anecdote, on notera "Les Indestructibles", première famille de super-héros, et qui n'ont eux que 14 ans...

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK