Suite à son décès, les Inrocks répertorient "10 chansons anti-Thatcher"

Suite à son décès, les Inrocks répertorient "10 chansons anti-Thatcher"
Suite à son décès, les Inrocks répertorient "10 chansons anti-Thatcher" - © Tous droits réservés

Le décès de Margaret Thatcher ne sera pas forcément accueilli comme une mauvaise nouvelle par tout le monde. En tout cas apparemment pas pour les dix artistes cités par les Inrocks dans leur compilation de "10 chansons anti-Thatcher", dont certaines sont particulièrement salées.

Le site des Inrocks reprend dix chansons hostiles à la Dame de Fer. Une dirigeante qui ne faisait pas l’unanimité (c’est un euphémisme) dans le milieu artistique.

Du "Margaret on the Guillotine" de Morrissey à "Post War Dream" de Pink Floyd et "London Calling" de The Clash, en passant par l’inévitable "Miss Maggie" de Renaud, retrouvez les clips de ces dix titres sur le site des Inrocks.

On peut rajouter cette chanson des supporters de Liverpool qui chantaient en septembre 2012: "Quand Maggie Thatcher mourra, nous ferons tous la fête" (When Maggie Thatcher dies, we're all having a party). On saura désormais si c'était de la fanfaronnade ou si les supporters des Reds tiendront leurs promesses. 

Ju. Vl.

Interrogé par Françoise Baré, le critique et historien belge du rock Gilles Verlant nous a livré son analyse concernant la musique inspirée par la Dame de fer. Ecoutez son interview ci-dessous.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK