Stromae: "Le problème n'est pas le racisme. C'est juste l'argent"

Stromae
2 images
Stromae - © Demarthon - IMAGEGLOBE

Redding News Review est une webradio en anglais orientée dans les informations "afro-américaines". Stromae a récemment donné une interview à cette radio et on lui a demandé de parler du racisme et de préciser quelques lignes de sa chanson "Formidable".

A la fin du dernier couplet de "Formidable", Stromae dit "qu'est-ce que vous avez tous à me regarder comme un singe, vous
Ah oui vous êtes saint vous
Bande de macaques !
Donnez-moi un bébé singe, il sera… Formidable
"

Il s’est un jour fait traiter de "macaque" à Bruxelles, explique-t-il en anglais, "mais c’était plutôt comme une blague. Vous devez être vraiment triste pour dire cela à quelqu’un que vous ne connaissez pas. En Belgique, des gens aiment comparer les personnes de couleur à des singes. Mieux vaut en rire que de réagir par la colère, car c'est juste de l'énergie perdue et je ne pense pas que ce soit vraiment important". C’est à cet épisode qu’il pensait en écrivant le texte de "Formidable".

On demande alors à Stromae s’il estime que le racisme est un vrai problème en Belgique : "Je pense que le problème n’est pas le racisme ou les communautés. C’est juste un problème d’argent, ou plutôt ils ont faim, ils ont juste la dalle. Et c’est ça le problème. Mais des faux problèmes peuvent amener à se battre contre d’autres gens, à trouver de fausses solutions".

La suite sur Redding News Review (mieux vaut écouter l'interview en anglais que lire sa transcription)

A.L.

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Recevoir