Jean-Paul Belmondo, ému, a reçu la médaille de l'Ordre de Léopold

Jean-Paul Belmondo à Bruxelles
2 images
Jean-Paul Belmondo à Bruxelles - © RTBF

L'acteur français Jean-Paul Belmondo, 79 ans, s'est vu remettre mardi soir la médaille de l'Ordre de Léopold pour l'ensemble de sa carrière par Didier Reynders, ministre des Affaires étrangères et Fadila Laanan, ministre de la Culture et de l'Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Jean-Paul Belmondo était bien entouré par son vieux copain Charles Gérard et par son ami Jean Dujardin, actuellement en tournage à Bruxelles, mais aussi par son fils Paul et sa belle-fille, sans oublier sa compagne Barbara Gandolfi.

L'acteur s'est montré particulièrement ému par l'hommage du public, venu en nombre pour ovationner celui qui pour lui, reste "le Magnifique".

"Je ressens beaucoup de joie car je vois que je suis aimé par les Belges. Je suis très touché par l'amour du public et en ai également beaucoup pour lui", a déclaré Jean-Paul Belmondo, sous les applaudissements nourris des plus de 2000 personnes venues lui rendre hommage dans la grande salle Henri Le Boeuf du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles.

Didier Reynders, qui l'a proclamé chevalier de l'Ordre de Léopold, a rappelé le parcours de l'acteur, qui en plus de 50 ans de carrière, a joué dans 95 films. Il a joué pour les plus grands, de Godard à Resnais en passant par Melville, Lautner et Verneuil.

Fadila Laanan a, quant à elle, félicité un "monstre sacré du cinéma qui a suscité de nombreuses vocations d'acteurs en Belgique". Elle lui a ensuite remis un Coq de Cristal au nom des citoyens de la francophonie belge.

Jean Dujardin a estimé que Jean-Paul Belmondo, "méritait l'Oscar du sourire".

La cérémonie a été suivie d'une projection d' "Itinéraire d'un enfant gâté", un film de Claude Lelouch, et l'un des grands succès de Jean-Paul Belmondo.

Belga et RTBF

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK