Snowden n'aurait pas alerté ses supérieurs sur le programme de la NSA

Edward Snowden lors d'une vidéoconférence transmise le 24 juin 2014.
Edward Snowden lors d'une vidéoconférence transmise le 24 juin 2014. - © FREDERICK FLORIN - BELGAIMAGE

La NSA n'a pas trouvé de preuves d'alertes internes qu'auraient faites Edward Snowden sur le vaste programme de surveillance de l'Agence nationale de sécurité (NSA) américaine dans le monde, selon des documents judiciaires.

Le directeur de la NSA pour les archives, David Sherman, a déclaré que l'agence avait lancé une "vaste" enquête après les révélations de l'ex-consultant de la NSA Edward Snowden.

La NSA a rassemblé "les e-mails envoyés, reçus et effacés" par Snowden, y compris ceux "obtenus en restaurant les documents sauvegardés", a dit Sherman dans une déclaration sous serment faite vendredi. "L'enquête n'a trouvé aucun e-mail écrit par M. Snowden dans lequel il aurait contacté des responsables de l'agence pour leur faire part de ses préoccupations sur les programmes de la NSA", a-t-il déclaré.

Ces déclarations contredisent celles qu'a faites Snowden à la télévision NBC News en mai, selon lesquelles il avait exprimé ses préoccupations par "des canaux internes". L'ex-consultant de la NSA avait souligné qu'on lui avait dit "d'arrêter de poser des questions" avant qu'il ne décide finalement de faire ses révélations.

La NSA a fait cette déclaration en réponse à une requête du site VICE News se fondant sur la loi sur la liberté de l'information.


Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK