Sharp: écran tactile en 3D sans lunettes pour consoles et GSM

RTBF
RTBF - © RTBF

Le groupe d'électronique japonais Sharp a présenté à Tokyo un écran tactile à cristaux liquides qui permet de voir sans lunettes spéciales les images en trois dimensions, un type de petit afficheur conçu pour des téléphones, consoles et autres appareils portables.

Bien que Sharp refuse de le confirmer, cet écran novateur devrait, estiment les experts du secteur, être celui qui équipera la future machine de jeu vidéo de poche "3DS" que le groupe nippon Nintendo a promis de proposer d'ici au printemps 2011.

Ce type d'écran pour appareils nomades, qui réagit au toucher du doigt, permet réellement de voir des images en relief, sans lunettes dédiées, à condition d'être placé en face à une distance de 30 centimètres environ.

Il est possible d'afficher les vues en 3D indifféremment selon les deux orientations possibles d'un écran, c'est-à-dire en mode portrait ou paysage.

Les contenus 3D, qui commencent à être massivement produits, peuvent aussi bien être des photos que des vidéos, y compris celles captées en direct par une caméra à deux objectifs.

Production à partir de septembre

"Nous avions déjà dans le passé (2002, 2004 et 2005) développé plusieurs appareils équipés d'écrans 3D ne requéraient pas de lunettes, mais il faut bien l'avouer, cela avait été un échec", a expliqué un directeur de l'activité LCD de Sharp, Yoshisuke Hasegawa.

Selon lui, la qualité des images n'était alors pas suffisante et divers autres imperfections techniques constituaient des handicaps. Les contenus aussi faisaient défaut.

Désormais, Sharp estime avoir suffisamment amélioré les performances qualitatives pour se permettre de lancer une production en série de ces nouveaux écrans 3D. Il prévoit de démarrer la fabrication en nombre dans une de ses usines de la préfecture de Mie (centre du Japon) d'ici septembre. Les premiers écrans produits ne seront toutefois pas tactiles.

"Nous avons des clients intéressés dans divers secteurs mais je ne peux pas citer de nom", s'est excusé Yoshisuke Hasegawa.

Probablement pour Nintendo

Il est cependant fort probable que Nintendo en soit, les deux entreprises ayant déjà des relations commerciales et Sharp étant un des plus à même de fournir des écrans de ce type en grande quantité avant l'échéance fixée par Nintendo.

Sharp, qui est également le numéro un des téléphones portables au Japon, prévoit aussi de proposer des mobiles, PC et autres produits-maison équipés de ses écrans 3D.

A l'avenir, tous les téléphones auront des écrans 3D, juge Sharp, pour qui le fait de ne pas avoir à porter des lunettes particulières est un facteur essentiel.


AFP

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK