"Sex Box", une nouvelle émission de téléréalité qui suscite la polémique

"Sex Box", une nouvelle émission de téléréalité suscite la polémique
"Sex Box", une nouvelle émission de téléréalité suscite la polémique - © Tous droits réservés

La téléréalité a-t-elle dépassé les limites ? On croyait avoir tout vu, mais une nouvelle émission britannique propose carrément à des couples d'avoir des relations sexuelles sur le plateau. Et même si cela se passe à l'abri des regards, le programme suscite déjà la polémique, avant même la première diffusion.

Des jeunes fiancés, prêts à faire l'amour dans une boîte sur un plateau de télévision. C'est la nouvelle émission de Channel 4 en Angleterre au nom plutôt explicite : "Sex Box".

Ces jeunes couples ont 35 minutes dans cette boite, qui est totalement opaque, et après leurs débat amoureux, c'est l'heure du débriefing devant un panel d'experts.

Parmi les questions : "Je voudrais vous demander quel genre de relations vous avez ?" ou encore "Pratiquez-vous la sodomie ?".

"C'est un programme sérieux, cela fait partie de notre campagne pour du 'vrai sexe' qui est conçue pour être un antidote à la pornographie, donc elle a un but vraiment sérieux", justifie David Glover, éditeur chez Channel 4.

Une campagne pour du vrai sexe ? Pas très clair tout de même et Arnaud Lequeux, sexologue, n'y croit pas plus que ça : "Qu'est-ce que c'est que le vrai sexe ? C'est pas dans une boîte que cela se passe, c'est dans l'intimité de chaque personne et de chaque couple".

"Je suis d'accord que c'est un peu trop, mais je vais sans doute regarder le première épisode", explique un quidam

Ce qui est sûr, c'est que cette émission a crée la polémique, mais notre expert lui le prend avec humour : "Faut le voir comme un jeu. Ce serait amusant puisque l'on est dans les fantasmes à propos de ce qui se passe dans la boîte. Que l'on pousse le bouchon un peu plus loin, que l'on fasse un espèce de Koh-Lanta où les couples devraient réaliser un acte sexuel mais on leur met des peaux de banane, on ferait tout pour qu'ils n'y arrivent pas".

Alors voyeurisme ou pas ? De toute façon qui sait réellement ce qui se passe dans cette boîte?

Adeline Bauwin

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK