"Seriez-vous toujours un fan si mon apparence ressemblait à ça ?"

Kevin de Bruyn avec les traits du syndrome de Down, plus connu sous le nom de trisomie 21
Kevin de Bruyn avec les traits du syndrome de Down, plus connu sous le nom de trisomie 21 - © Jeux Européens d’Eté Special Olympics

Mardi soir, une photo de Kevin De Bruyne métamorphosé était accompagnée d'une question intrigante sur twitter : "Seriez-vous toujours un de mes fans si mon apparence ressemblait à ça ?" Aujourd'hui, nous en savons plus : il s'agit d'une campagne de sensibilisation pour les Jeux Européens d’Eté Special Olympics 2014, qui se dérouleront à Anvers.

Les sportifs associent (trop) souvent leur image à celles de produits et de marques diverses. Mais de temps à autre, ils font parler leur générosité.

C'est donc ce qu'a entreprit notre récent mondialiste Kevin de Bruyne, accompagné de Kim Gevearts et de Jean-Michel Saive, notre pongiste national. Avec ce parrainage, nos sportifs tricolores veulent aider à rompre le tabou autour des athlètes ayant une déficience mentale.

Le slogan de cette campagne ? "Une grande performance mérite un grand public".

Pour maximiser son effet, la campagne s'est aussi doté d'une vidéo.

Une première en Belgique

Un exemple de cette problématique est l’accueil de la délégation belge après les "Jeux Mondiaux Special Olympics d’Athènes". Malgré les 83 médailles rapportées à la maison, il n’y avait, au-delà de quelques membres de la famille, personne pour les accueillir à Zaventem. Pas d’applaudissements. Pas d’acclamations. Pas de drapeaux. C'est dans cette optique que nos trois sportifs de haut niveau ont associés leur image à ces Jeux destinés aux handicapés.

Pour la première fois, les Jeux Européens d’Eté Special Olympics 2014 se dérouleront dans la province d’Anvers du 9 au 20 septembre. Plus de 2000 athlètes atteints de déficience mentale, venant de 58 pays différents, donneront le meilleur d'eux-mêmes !

La cérémonie d'ouverture se déroulera au Heysel à Bruxelles, celle de clôture se tiendra à Anvers, au Sportpaleis.

Fait rare pour être signalé : seules les cérémonies d’ouverture et de clôture seront payantes, l'intégralité de la compétition est quant à elle, gratuite !

Cliquez-ici pour accéder au site internet Jeux Européens d'Eté Special Olympics 2014.

Mathieu Menif

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK