Oscars: Rundskop nominé dans la catégorie du meilleur film étranger

Rundskop, nominé pour les Oscars.
2 images
Rundskop, nominé pour les Oscars. - © Capture d'écran

Le film belge Rundskop de Michael Roskam a été nominé dans la catégorie du meilleur film étranger. Les organisateurs des Oscars ont dévoilé mardi à Los Angeles les films nominés pour concourir pour les prochaines statuettes le 26 février. The Artist et Hugo Cabret sont aussi bien placés.

Les organisateurs des Oscars ont dévoilé mardi à Los Angeles les films nominés pour concourir pour les prochaines statuettes le 26 février.

Rundskop, sorti sur nos écrans au printemps 2011, est un thriller qui a pour thème le trafic d'hormones en Belgique. Il s'agit du premier film du Flamand Michael Roskam. L'acteur prinipal, Matthias Schoenaerts a déjà reçu une récompense au festival du film de Palm Springs aux Etats-Unis. 

Rappelons que deux autres films belges ont déjà été nominé aux Oscars: Daens de Stijn Coninx et Iedereen beroemd de Dominique Deruddere.

"On a une chance sur cinq"

"Nous espérions une nomination, mais le fait qu'on l'ait obtenue est tout de même inattendu", ont réagi Michaël Roskam, réalisateur, et Bart Van Langendonck, producteur, visiblement heureux et surpris par cette nomination.

"Naturellement, je suis très content, également pour notre distributeur américain. Il dispose maintenant d'un atout supplémentaire pour sortir le film aux Etats-Unis. Et une nomination aux Oscar est évidemment toujours agréable", a indiqué Michael Roskam.

Le réalisateur estime qu'il s'agit là aussi d'une chance supplémentaire pour peut-être lui-même réaliser un jour un film aux Etats-Unis, mais pas au détriment de ses propres exigences artistiques. "A Hollywood, on peut faire de bons films. Mais je n'irai pas à Hollywood pour simplement envoyer une carte postale. Réaliser un film là-bas doit être compatible avec mon travail, avec mes exigences artistiques."

Bart Van Langendonck et Michael Roskam considèrent le film iranien 'A Separation' comme le favori de la catégorie du Meilleur film en langue étrangère, mais estiment toutefois qu'ils ont une chance. "Nous sommes les outsiders par excellence. Nous avons une chance sur cinq", ont-ils ajouté.

The Artist nominé pour le meilleur film de l'année

Le film en 3D "Hugo Cabret" du cinéaste américain Martin Scorsese a pris mardi la tête de la course aux Oscars avec 11 nominations, devançant de justesse le film muet français de Michel Hazanavicius "The Artist", nommé dans 10 catégories. 

Les films "Le Stratège" avec Brad Pitt et "Cheval de guerre" du réalisateur Steven Spielberg arrivent à la troisième place ex-aequo avec six nominations chacun en vue de la cérémonie de remise des Oscars le 26 février à Los Angeles. 

"The Artist", avec dans le rôle principal Jean Dujardin a été nommé dans la catégorie meilleur acteur notamment, tout comme l'ont été George Clooney dans "The Descendants" d'Alexander Payne et Brad Pitt dans "Le Stratège". 

L'Académie américaine des Arts et Sciences du cinéma a placé dans la catégorie meilleure actrice Meryl Streep pour son rôle dans "La dame de fer", mais aussi Glenn Close pour "Albert Nobbs", Viola Davis pour "La couleur des sentiments", Michelle Williams pour "My week with Marilyn" et Rooney Mara pour "Millenium: les hommes qui n'aimaient pas les femmes". 

"The Artist" a dominé en janvier la 69e cérémonie des Golden Globes, en remportant trois trophées, notamment celui de meilleure comédie et meilleur acteur comique pour Jean Dujardin. The Artist" raconte l'histoire de George Valentin (Jean Dujardin), une star du muet sombrant dans l'oubli faute d'avoir embrassé l'avènement du cinéma parlant, et le destin contraire de la jeune actrice Peppy Miller (Bérénice Bejo), l'une de ses admiratrices à la gloire irrésistible. La musique du film est aussi un peu belge: c'est le Brussels Philarmonic et le Brussels Jazz Orchestra qui joue la musique, importante, vu que c'est un film muet.

Rundskop à nouveau en salle

Plusieurs cinémas du nord du pays ont décidé de reprendre la programmation de Rundskop. Kinepolis le présente à nouveau dans trois de ses cinémas en Flandre dès ce mercredi. Studio Skoop, à Gand, le projettera dès samedi.

A Bruxelles et en Wallonie, aucune nouvelle projection n'est annoncée pour l'instant, a-t-on appris auprès de Kinepolis Film Distribution (KDF).

Rundskop a été vu en 2011 par quelque 450 000 spectateurs, principalement en Flandre. A Bruxelles, 34 282 personnes ont été le voir. En Wallonie, où il n'était présenté que dans quelques salles d'art et d'essai, il a rassemblé 4125 spectateurs, selon KFD. Sa sortie en DVD avec des sous-titres français, prévue à la mi-2012, devrait lui donner une nouvelle vie.

Tourné dans la région de Liège

Rundskop, qui a été tourné en partie à Liège et dans sa province puisque l'histoire se déroule entre Tongres et la cité ardente, a connu une sortie limitée en Wallonie, où quelques salles d'art et d'essai l'ont projeté.

Le Clap! , le bureau d'accueil des tournages pour les provinces de Liège, Luxembourg et Namur, a aidé à la recherche de certains décors et lieux de tournage. C'est ainsi qu'un appartement de luxe a été déniché aux Terrasses et que l'équipe du film a investi une parfumerie de la rue des Guillemins. L'Ixo Club, une discothèque de Tilff, a également servi de décor au long-métrage.

Le Clap! s'est par ailleurs occupé de recruter des figurants et d'obtenir des autorisations de la police pour des prises de vue à Waremme, Crisnée et Oreye. Ce fut aussi le cas pour une course-poursuite avec de véritables policiers dans les rues de Liège.

Le film a malheureusement connu une sortie limitée dans le sud du pays. "Il est sorti en Wallonie deux mois après la Flandre et Bruxelles, principalement dans des salles d'art et d'essai", explique-t-on chez Artémis Production, qui l'a coproduit.

Le film a bénéficié du soutien de Wallimage, du Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles et du Fonds Flamand pour l'Audiovisuel.

Jean-Charles Dierickx avec AFP

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK