RSF: un "appel du 18 juin pour une presse libre" en France

RTBF
RTBF - © RTBF

Reporters sans Frontières (RSF) lance un "appel du 18 juin 2010 pour une presse libre" en France, fustigeant un gouvernement qui a "intensifié le combat contre la presse indépendante", selon un communiqué diffusé jeudi.

Cet "appel" reprend la structure et des phrases entières de celui lancé depuis Londres par le général Charles de Gaulle le 18 juin 1940: il exhortait alors les Français à la résistance, après l'annonce d'une humiliante armistice avec le régime nazi et est demeuré l'acte fondateur de la France Libre.

"Attendu que le pouvoir exécutif tente d'influer sur l'avenir de l'un des principaux quotidiens du pays, attendu que les humoristes sont rappelés à l'ordre pour leur irrévérence ....", écrit l'organisation de défense de la presse dans son appel.

RSF fait notamment référence aux tractations en cours pour la reprise du journal Le Monde, le plus prestigieux titre de la presse française, très endetté. Cet achat a pris vendredi dernier une dimension politique, avec la révélation de l'intervention du président français Nicolas Sarkozy, qui a tenu à faire savoir qu'une des offres de reprise ne trouvait pas grâce à ses yeux.

RSF affirme que le "gouvernement a intensifié le combat contre la presse indépendante", l'accusant de multiplier "manoeuvres, plaintes et intimidations".

Le président français entretient une relation complexe avec les médias, où il dispose d'un important réseau, comptant des patrons de presse parmi ses amis, tout en étant la cible de nombreuses critiques.

 

 


Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK