Rock Werchter, premier jour: lutter contre la boue et se soumettre aux contrôles

Rock Werchter, premier jour : lutter contre la boue et se soumettre aux contrôles
4 images
Rock Werchter, premier jour : lutter contre la boue et se soumettre aux contrôles - © Tous droits réservés

Le groupe rock anglais The London Souls a ouvert la 42e édition du festival Rock Werchter jeudi à 14h00. Sur le site, les organisateurs tentent d'éviter au maximum que l'endroit ne se transforme en un vaste champ de boue, alors que la météo se montre capricieuse. Ainsi, quelque 4000 tonnes de sables ont été épandus sur la plaine brabançonne.

Notre journaliste David Brichard est sur place, et a pu constater que les contrôles à l'entrée sont assez stricts... mais que les festivaliers gardent leur bonne humeur.

Conséquence des fortes pluies enregistrées dans la région, le nombre de places de parking sur le site a été divisé par deux, passant de 20 000 à 10 000. De gros embarras de circulation sont enregistrés dans les environs de Haacht et l'arrivée des festivaliers s'est révélée parfois chaotique.

Les organisateurs appellent l'ensemble des festivaliers ne disposant pas de ticket pour les campings à garer leur véhicule sur le parking C du Heysel à Bruxelles, où ils pourront emprunter une navette de bus mise en place par De Lijn. Un parking de dissuasion similaire a été instauré à la sortie Haasrode, sur la E40 Liège-Bruxelles. Une troisième navette de bus est également prévue au départ de la gare de Louvain.

De nombreux contrôles

A l'entrée du site, les festivaliers sont soumis à un contrôle et doivent passer au détecteur de métaux. Par ailleurs, la zone de police Haacht-Boortmeerbeek-Keerbergen a déjà procédé au contrôle de 125 voitures. Vingt-quatre personnes, dont deux mineurs, ont été surpris en possession de stupéfiants.

Côté musique, cette première journée sera marquée par le concert de l'ex-Beatle Paul McCartney, programmé à 21h30. L'ensemble des tickets pour cette journée ont été vendus. Les organisateurs n'ont toutefois pas encore communiqué le nombre de personnes présentes sur le site.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK