Rentrée de La Première: il souffle un vent nouveau sur les ondes

L'équipe de Matin Première: Mehdi Khelfat, Diane Burghell-Vernet, Sophie Brems, Bertrand Henne
2 images
L'équipe de Matin Première: Mehdi Khelfat, Diane Burghell-Vernet, Sophie Brems, Bertrand Henne - © Tous droits réservés

Réactivité, interactivité et expertise sont les maîtres-mots de cette rentrée, pilotée par une Corinne Boulangier enthousiaste et impatiente d'expérimenter la mise en ondes de toutes les nouveautés annoncées pour l'automne.

L'Administrateur général de la RTBF, Jean-Paul Philippot, le dit sans langue de bois: La Première a connu des temps meilleurs, mais aujourd'hui l'érosion est stabilisée. "Est-ce que nous sommes satisfaits? Non. Donc on part à la reconquête. Cela va mettre du temps mais on va y arriver, j'en suis sûr." La RTBF, et principalement les équipes de La Première et leur directrice récemment nommée ont mis les bouchées doubles pour cette rentrée, osant les changements et les nouveaux rendez-vous.

Les tranches info

Jacques Cremers, le nouveau chef de rédaction de la chaîne, annonce une interactivité accrue avec le public durant les tranches info. C'est Mehdi Khelfat qui ouvre le bal du lundi au vendredi, avec un "Matin Première" qui fait peau neuve pour ses 20 ans. Désormais, la tranche matinale est ponctuée de journaux complets toutes les demi-heures, avec Diane Burghelle-Vernet et Sophie Brems à la présentation. Deux fils rouges tout au long de Matin Première: "Ce qui se dit ailleurs", avec les échos, les réflexions de la presse écrite et de la presse électronique sur l'actualité du jour; et les réactions et commentaires d'auditeurs sur les différentes facettes de de l'actualité relayées à l'antenne pendant toute la matinale, sur Facebook ou Twitter  avec le hastag #matin1.

Aux commandes des séquences qui égrèneront la tranche matinale: Marie Vancutsem pour le côté positif de l'info; Bertrand Henne et Anne Blanpain pour l'exploration des Coulisses des Pouvoirs; Robin Cornet et Alain Gerlache pour l'info du web et des réseaux sociaux; et pour l'humour, le Café serré de Bert Kruismans, Thomas Gunzig, Alex Vizorek et Laurence Bibot sera désormais servi à 7h55.

Soir Première démarrera à 17h30 et se poursuivra jusque 19h30. Au micro, les voix familières d'Arnaud Ruyssen, Sandro Calderon et Eddy Caekelberghs. Les rendez-vous de la tranche sont redistribués. Elle débute par "Le fait du Jour", dont le maître-mot est la réactivité: 6 à 8 minutes en direct avec un journaliste et des acteurs du temps fort de l'actu du jour. Ensuite "Ce qui fait débat" tournera autour de la polémique du jour. "Face à l'Info" continue de retracer les enjeux, les stratégies, les fondements des faits et tendances de l'actualité. Pour clôturer, l'équipe consacrera du temps à la découverte: les événements culturels à ne pas manquer, l'actu du web et des réseaux sociaux, et tout ce qui fait bouger le monde.

3 nouveaux présentateurs pour les autres émissions d'info

Fabrice Lambert rejoint Fabienne Vande Meerssche à la présentation du "Forum de Midi"; Olivier Nederlandt passe à la présentation de "Transversales", le samedi de 12h à 13h. Au "Grand Oral" du samedi à 13h45, Jean-Pierre Jacqmin et Béatrice delvaux sont rejoints à la présentation par Georges Lauwerijs.

Et les grandes nouveautés

Jérôme Colin et Xavier Van Buggenhout animeront du lundi au vendredi dès 9h un nouveau magazine culturel: "Entrez sans frapper". L'émission se veut caustique et incisive, et sera renforcée par une équipe de journalistes francs-tireurs.

La Première a parié sur Walid pour animer "C'est presque sérieux", émission d'humeur et d'humour, du lundi au vendredi de 16h à 17h30. Il sera entouré d'une joyeuse bande de chroniqueurs: Christophe Deborsu, Eric De Staercke, Frédéric Dubus, Anne Lowenthäl, Freddy Tougaux, et Chloé Von Arx.

Et pour fêter cette rentrée en fanfare: la 2ème "Cérémonie des Albert" sera retransmise en direct ce jeudi 4 septembre, de 19h30 à 21h. Les "Albert" sont des prix qui distinguent les femmes et hommes politiques de l'année. Ils vous ont bien fait rire l'an dernier: revoici le "tweet gros kiss", le "tweet gros clash", le Molière de l'Albert... Présentée par Corinne Boulangier et Jean-Pierre Jacqmin, l'événement accueillera les journalistes politiques les plus influents et les meilleurs humoristes et caricaturistes du moment. Une bonne entrée en matière pour La Première relookée.

RTBF

La rentrée de La Première en images sur le site de la chaîne, c'est par ici.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK