Recharger son GSM grâce à l'énergie produite en marchant

RTBF
RTBF - © RTBF

Une société américaine a présenté un petit appareil permettant de recharger la batterie d'un téléphone ou de tout autre petit appareil grâce au stockage de l'énergie provoquée par le mouvement d'un marcheur ou d'un coureur.

Le "générateur d'électricité personnel" est un bâton métallique long de 23 cm, pesant 312 grammes. A l'intérieur, l'énergie est créée par l'oscillation d'aimants passant dans une spirale métallique, durant une marche, une randonnée ou un jogging, et reste stockée en cas de besoin pour recharger un appareil.

"C'est pour les passionnés de plein air qui sont en forêt et n'ont pas accès à un réseau d'électricité, ou les gens qui vont au travail et ont toujours besoin d'une recharge de secours", a expliqué à l'AFP une porte-parole de la société Tremont Electric qui fabrique l'appareil, Jessica Davis.

"On peut s'en servir en cas d'urgence, ou juste sur le trajet du travail", a-t-elle ajouté.

La société a commencé à vendre ces "chargeurs cinétiques" en septembre, au prix de 160 dollars, et se dit déjà en rupture de stock. Ils sont compatibles avec plus de 3000 appareils bénéficiant de ports USB 2.0.


AFP

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK