Qui est Lashana Lynch, l'actrice qui campera la future agent 007?

Qui est Lashana Lynch, l’actrice qui campera la future agent 007?
2 images
Qui est Lashana Lynch, l’actrice qui campera la future agent 007? - © TOLGA AKMEN - AFP

C’est officiel : le prochain agent 007 sera une agente. Si la féminisation des noms de métier n’indique pas comment formuler le féminin du métier de l’agent 007, c’est bien Lashana Lynch qui succédera à Daniel Craig dans le rôle de l’espion le plus célèbre du 7e art. Elle deviendra ainsi la nouvelle personne à camper l’agent le plus célèbre du septième art. Mais une petite révolution se cache derrière cette annonce puisque ce sera la première femme à camper le rôle de l’agent 007.

Ce sont des rumeurs des médias outre-Manche qui ont enflammé la toile ce week-end. Le site du Daily Mail a laissé entendre que James Bond pourrait devenir une femme pour les prochains volets de la saga, laissant déjà entendre le nom de Lashana Lynch, une actrice britannique noire âgée de 31 ans. Rumeur qui s’est avérée au fil des jours. Toutefois une source issue de la production des films présentant l’agent 007 a directement éteint les polémiques assurant qu’elle ne serait pas "James Bond" mais "mais un nouveau personnage qui récupère son nom d’agent secret". C’est bel et bien Daniel Craig, qui incarne le fameux James depuis trois films qui garde le nom de Bond.

Sa couleur de peau provient de ses origines jamaïcaines mais c’est sur le sol du Royaume-Uni que Laschana Lynch a vu le jour. Née à Hammersmith en 1987, il faudra attendre 2011 pour que la jeune femme fasse sa première apparition sur les écrans. C’est la production britannique "Fast Girl" qui signe ses débuts au cinéma. Sa carrière se poursuit avec des apparitions dans plusieurs séries : Affaires non-classées, Meurtre au paradis puis Crims en 2015. En 2016, elle obtient un rôle récurrent dans Still Star-Crossed, une série produite par Shonda Rhimes, la célébrissime scénariste de Grey’s Anatomy.

Mais on ne peut pas pour autant certifier que ces quelques rôles ont propulsé l’actrice vers la gloire. C’est son rôle dans la super production "Captain Marvel" qui la fera remarquer par le public.

"Un James Bond moderne"

Mais alors pourquoi ce revirement dans le casting de l’agent 007 ? Selon les sources citées par le Daily Mail, c’est pour être plus "en accord avec l’époque" qu’une femme, noire de surcroît a été choisie. "C’est un James Bond pour l’époque moderne qui parlera à une génération plus jeune, tout en restant fidèle à ce que l’on attend d’un James Bond."

Que les puristes de la saga se rassurent, les ingrédients qui ont permis à James Bond de se hisser au rang d’icône de la culture populaire seront toujours au rendez-vous, malgré le nouveau genre du personnage principal. "Il y a des scènes de poursuites et de bagarres spectaculaires, et Bond est toujours Bond, mais il doit apprendre à gérer le monde de #MeToo."

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK