Quand les maths deviennent plus claires grâce à YouTube (vidéos)

Quand les maths deviennent plus claires grâce à YouTube
Quand les maths deviennent plus claires grâce à YouTube - © YANN COATSALIOU - AFP

Nos jeunes sont en examens ou en révisions en ce moment... seuls parfois devant leurs cours. Et voici un petit coup de pouce en particulier pour les cours de sciences. On le doit à un professeur de l’école polytechnique de l’ULB. Il a mis en ligne une centaine de vidéos où il explique les principes scientifiques de base.

Vous n’avez jamais rien compris au produit scalaire ? Ce professeur de physique vous explique tout, le plus simplement possible, dans une vidéo diffusée sur YouTube. Lorsque nous avons rencontré Marc Haelterman, en duo avec son assistant Olivier Decroly, il préparait une vidéo sur le thème du produit vectoriel.

Comme un présentateur météo, il parle devant un fond uni sur lequel s’incrustent ses animations. Bien plus efficace selon lui qu’une craie et un tableau noir.

Marc Haelterman a créé ses premières vidéos il y a 15 ans, en préparant un cours de physique pour les étudiants de première année à l’université.

L’idée de faire une classe inversée est venue. Les élèves regardent d’abord les vidéos, seuls, chez eux, puis font des exercices avec le professeur, en classe. L’expérience a largement dépassé le cadre de l’ULB. Un site gratuit a été créé : Clipedia. Il compte une centaine de séquences et près d’un million et demi de vues. La vidéo star ? C'est la fameuse dérivée, le cauchemar de beaucoup d'élèves !

A l’heure des révisions et des examens, en Belgique et ailleurs, ces vidéos sont aussi regardées pour se faire réexpliquer des notions complexes. Nicolas Englebert a beaucoup profité de cet outil. À tel point qu’aujourd’hui, cet étudiant est passé de l’autre côté du miroir. Il propose ses premières vidéos et partage ainsi son intérêt pour l'analyse combinatoire. Tout un programme.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Recevoir