1989: Quand David Hasselhoff donnait de l'espoir aux Allemands de l'est

Quand la chanson de David Hasselhoff donnait de l'espoir à l'est allemand
Quand la chanson de David Hasselhoff donnait de l'espoir à l'est allemand - © Tous droits réservés

S'il est bien connu pour sa carrière d'acteur, notamment dans les séries "Alerte à Malibu" ou "K-2000", le parcours de chanteur de David Hasselhoff est sans doute moins connu des francophones. Pourtant, durant l'été 1989, sa chanson "Looking for Freedom" inspira de nombreux Allemands de l'est en quête de liberté. Au point d'avoir été invité à fêter avec eux la chute du Mur à l'époque.

Flanqué d'une cravate motif piano et d'un blouson lumineux, David Hasselhoff se tenait en décembre 1989 sur ce qu'il restait alors du Mur de Berlin. Invité à venir interpréter son adaptation en anglais du tube allemand des années 70 "Auf der Strasse nach Süden", il estime avoir joué un rôle dans la chute du Mur.

"C'était la première fois que l'Allemagne était unifiée et près d'un million de fans allemands de l'est et de l'ouest étaient réunis dans le froid à minuit pour m'écouter chanter, se rappelle-t-il. J'étais submergé par l'émotion."

Son morceau "Looking for Freedom" avait en effet été en tête des hit-parades allemands depuis l'été 1989. Mais malgré ce succès, aucune mention n'est faite de l'artiste dans le musée du Mur, ce qu'il déplore. "Je trouve ça un peu triste qu'aucune photo de moi ne soit accrochée au mur du Musée Checkpoint Charlie", avait-il confié en 2004.

Si sa chanson a effectivement pu inspirer les Allemands de l'est et leur soif de liberté, difficile cependant d'affirmer que David Hasselhoff a réellement joué un rôle dans cet événement historique. Le fan club officiel munichois de l'artiste a d'ailleurs commenté la chose de manière assez directe à la BBC : "David Hasselhoff a-t-il aidé à mettre fin à la guerre froide ? Non, je crois que c'est juste une blague."

T.M. avec Le Monde

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK