Presse en mutation, le papier en disparition ? Relisez le chat

La rédaction du Soir
La rédaction du Soir - © BELGA PHOTO VIRGINIE LEFOUR

Le Soir a lancé mardi sa toute nouvelle édition numérique, "Le Soir 17 heures", destinée à être lue sur toutes les plateformes. Un événement qui préfigure la lente mais inexorable disparition de la presse "papier" ? Nous en avons parlé mercredi avec Philippe Laloux, le directeur des nouveaux médias au Soir et artisan de cette nouvelle édition.

"Le Soir 17 heures" a-t-il vocation à remplacer, à terme, le traditionnel journal au format papier ou bien s'agit-il simplement de compléter l'offre existante ? L'événement, en tout cas, est marquant. C'est une première dans la presse quotidienne de l'aveu même d'un connaisseur, le français Eric Scherer. 

Mais d'autres titres tentent des expériences diverses, parfois pour anticiper sur des évolutions jugées inéluctables -comme le newsmagazine Newsweek qui vient d'abandonner son édition papier-, parfois pour des raisons purement financières pour éviter la culbute...

Comment Le Soir, quotidien belge de référence, se situe-t-il dans cette presse en profonde mutation, à la recherche d'un modèle de financement stable sans renoncer à ses exigences de qualité? Quel avenir pour la presse quotidienne et quelles perspectives offrent les nouvelles technologies? Nous en avons discuté avec Philippe Laloux sur le chat de la rédaction, un échange particulièrement dense que vous pouvez relire ci-dessous.

RTBF

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK