Un Belge déjà récompensé à Cannes: le Grand Rail d'Or pour "Hors les murs"

Première récompense pour les Belges à Cannes: le Grand Rail d'Or pour "Hors les murs"
3 images
Première récompense pour les Belges à Cannes: le Grand Rail d'Or pour "Hors les murs" - © Tous droits réservés

"Hors les murs", le premier long métrage de David Lambert était présenté en sélection à la Semaine de la Critique. Juste avant de connaître le palmarès de cette compétition parallèle au Festival de Cannes, il a reçu le Grand Rail d'Or, une sorte de prix du public.

Le Grand Rail d'Or est attribué par un groupe de cheminots cinéphiles, membres de l'association Ceux du Rail. Ils assistent à la Semaine de la Critique et décernent le Grand Rail d'Or à ce qu'ils estiment être le meilleur film.

David Lambert était "extrêmement content" de recevoir ce prix, "le plus beau", selon lui car c'est un prix du public. Il ne s'y attendait pas. Ici, ce sont 93 personnes qui ont voté. "Une sorte de grand jury". "Ça me donne envie de continuer à faire un film encore plus juste, meilleur, de continuer pour un deuxième film qui sera encore plus fort. Et cela très prochainement", nous a-t-il confié à l'issue de la remise de son prix.

Notons que ce groupe de cheminots décerne également un prix à un court métrage : le Petit Rail d'Or a été attribué à Benjamin Parent pour "Ce n'est pas un film de cow-boys", un premier film également.

 

C. Biourge

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK