Pourriez-vous devenir journaliste à la RTBF? Faites le test d'actualité et de culture générale

Pourriez-vous devenir journaliste à la RTBF? Faites le test d'actualité et culture générale
Pourriez-vous devenir journaliste à la RTBF? Faites le test d'actualité et culture générale - © Tous droits réservés

La RTBF organisait ce samedi 17 mars une épreuve de sélection à destination des journalistes. Objectif : constituer une réserve de recrutement de 70 personnes qui seront amenées à travailler dans les rédactions télé, radio et web du service public. La dernière fois que la RTBF avait organisé pareil examen, c'était en 2015.

Un peu moins de 300 candidats ont tenté leur chance lors de la première épreuve. Ils avaient 1h45 pour venir à bout d'un questionnaire à choix multiples et d'une épreuve de français. Au total, soixante questions étaient posées, parfois avec plusieurs bonnes réponses possibles.

Pour continuer la sélection - qui comprendra dans les prochaines semaines des tests pratiques et un passage devant jury - il faudra obtenir 60% au moins de bonnes réponses et figurer parmi les 200 premiers classés.

Nous vous proposons de tester à votre tour vos connaissances grâce au QCM ci-dessous. Les plus joueurs d'entre vous trouveront, en fin d'article, une version sous forme de quiz interactif (mais qui, pour des raisons techniques, exclut les questions où plusieurs bonnes réponses sont à cocher).

Le questionnaire

null

null

Le questionnaire corrigé

null

null

La version quiz interactif avec 45 des 60 questions posées

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK