Pourquoi Snapchat rencontre-t-il un tel succès auprès des jeunes?

Snapchat permet d'envoyer des photos sur lesquelles on peut ajouter des filtres amusants.
Snapchat permet d'envoyer des photos sur lesquelles on peut ajouter des filtres amusants. - © ROBYN BECK - AFP

Depuis quelques années maintenant, Snapchat est un réseau social en plein essor. Son principe est simple : partager avec ses amis des photos ou des vidéos disponibles durant un laps de temps très court.

Lors du 1er trimestre de 2017, Snapchat comptait 173 millions d'utilisateurs actifs. Parmi ceux-ci, 71% ont moins de 25 ans. Avec les incidents de mercredi, une star de Snapchat a été mise en lumière de façon inattendue: Vargasss 92. Mais il n'est pas le seul à avoir du succès sur le réseau social.

Un sondage qui témoigne de l'enthousiasme autour de l'app

Lors d'un sondage réalisé par diplomeo.com à propos du réseau social préféré des 16-22 ans publié au mois d'octobre 2017, 3.708 jeunes se sont exprimés, avec une majorité en faveur de la marque au fantôme. En photos, 51% préfèrent Snapchat contre 24% pour Instagram.

Mais en termes de vidéos et de "stories", la différence est encore plus flagrante puisque 56% privilégient Snapchat pour les vidéos, et 76% préfèrent les stories sur Snapchat que sur Instagram.

Une autre enquête de Diplomeo démontrait que l'application d'Evan Spiegel se plaçait à la 2ème place du podium du réseau social préféré des étudiants, derrière Facebook.

Certains ont bien capté le succès de ce réseau social et s'en sont emparés assez rapidement. Ils ont pour la plupart choisi l'humour, un thème qui fonctionne bien chez les jeunes adolescents, une des cibles principales de Snapchat : "J'aime bien ces snapchatteurs parce qu'ils me permettent de me divertir sans prise de tête", explique Cyril, 17 ans. D'autant que l'accès à ces snaps est extrêmement simple et rapide via l'application.

On peut noter qu'il est extrêmement compliqué de savoir combien d'abonnés ont tous ces snapchatteurs, l'application ne l'affichant pas comme là l'inverse de Facebook ou d'Instagram. Quoiqu'il en soit, Snapchat semble être un réel tremplin pour certains. 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK