Pourquoi Barack Obama débite-t-il toutes ces inepties? Un montage pour dénoncer les fake news

Pourquoi Barack Obama a-t-il débité toutes ces inepties?
Pourquoi Barack Obama a-t-il débité toutes ces inepties? - © Tous droits réservés

Dans une vidéo de 72 secondes, on peut voir Barack Obama s'exprimer dans un langage qui ne lui est pas commun. "Donald Trump est une profonde merde", "Ben Carson est dans l'espace submergé" - en référence au "Sunken place" du film Get Out, où les personnages en hypnose sont plongés - ou encore "Killmonger avait raison" (le principal antagoniste du film Black Panther, qui met en scène un superhéros noir).

En réalité, il s'agit d'une vidéo réalisée par le site Buzzfeed et interpétée par Jordan Peele, justement réalisateur de Get Out. Si quelque chose ne semble pas naturel dans le visage de l'ex-président américain, c'est parce qu'il s'agit d'un montage qui utilise la réalité virtuelle sur un ancien discours d'Obama.

Le texte lu par Jordan Peele, dont le visage s'est appliqué à celui de l'ancien président américain avait un objectif : mettre en évidence le danger des fakes news. "Nous entrons dans une période dans laquelle nos ennemis ont la possibilité de faire dire n'importe quoi à n'importe qui, n'importe quand, même s'ils ne diraient jamais de choses pareilles", prononce l'acteur au travers de Barack Obama.

"Stay woke, bitches" (Restez éveillés, salopes - ndlr), conclut-il dans cette vidéo.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK
Vews
en direct

La Deux

Vews