Pour ses 60 ans, Cap 48 se concentre sur les victimes de handicap après un accident

Des épinglettes, des autocollants, des magnets... en 60 ans les vignettes Cap 48 ont bien changé. Leurs bénévoles aussi. Née en 1967, l'opération est baptisée "48.81.00". Son fondateur s'appelle Jean-Claude Mennessier. L'idée de cet animateur vedette de la radio à la RTBF remporte tout de suite un succès fulgurant. Très vite, l'opération se focalise sur les personnes handicapées.

"48.81.00, c'était le numéro de téléphone de la RTB sur lequel on pouvait appeler pour faire un don, rappelle Edouard Descampe, le président actuel de l'opération. Avant, tout était bénévole. Il y avait des animateurs de la RTB qui participaient aux émissions, mais l'ensemble de l'opération était menée partout par des bénévoles."

Au tournant des années 2000, l'équipe se professionnalise. Quelques permanents sont engagés. Cette année, l'opération se consacre au handicap après un accident.

"80% des handicaps arrivent en cours de vie, rappelle Renaud Tockert, administrateur délégué de Cap 48. Cette année nous lançons un projet pour toutes ces personnes qui vivent un traumatisme, un accident qui les mènes vers le handicap. Nous finançons des services hospitaliers pour la revalidation et l'accès aux activités sportives."

Peu importe l'objet acheté, en 60 ans, Cap 48 en a fait du chemin avec ses bénévoles mais surtout avec vous.

Pour tout savoir sur l'édition 2017 de Cap 48 et faire un don, cliquez sur le lien ci-dessous.

Campagne CAP48 2017

CAP48 est l'opération de solidarité de la RTBF : une récolte de fonds organisée en Belgique francophone au profit des personnes handicapées et de la

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK