Pour ses 20 ans, Google veut encore davantage anticiper vos requêtes

Pour ses 20 ans, Google veut encore davantage anticiper vos requêtes
Pour ses 20 ans, Google veut encore davantage anticiper vos requêtes - © AMY OSBORNE - AFP

Google, né il y a 20 ans, assure aujourd'hui qu'il sait répondre aux requêtes des internautes avant même qu'ils ne les aient posées, grâce à l'intelligence artificielle et aux données personnelles, alors que se multiplient les inquiétudes sur la vie privée et la puissance des géants "tech".

"La recherche (internet) n'est pas parfaite et nous en sommes très conscients (...) mais nous sommes déterminés à la rendre chaque jour plus performante", a assuré lundi Ben Gomes, l'un des responsables du géant américain, qui promet des contenus toujours plus personnalisés, à la façon des réseaux sociaux.

Á lire aussi: quelles sont les alternatives à Google?

M. Gomes s'exprimait lors d'une conférence de presse célébrant le vingtième anniversaire du groupe fondé par deux étudiants de Stanford (ouest), Larry Page et Sergueï Brin, qui ont à l'époque révolutionné la recherche internet. Google est depuis devenue une des plus grosses multinationales de la planète, souvent critiquée et parfois mise à l'amende, pour son hégémonie.

Une des idées-force désormais, c'est "de tomber sur des choses que vous n'aviez même pas commencé à chercher", a expliqué sur le blog de Google Karen Corby, responsable produits.

Ainsi, Google va notamment renforcer et rendre plus visible son "Fil" ("Feed" en anglais): rebaptisé "Discover", il proposera encore davantage de contenus susceptibles d'intéresser l'utilisateur: articles, vidéos... offrant ainsi de nettes similitudes avec celui, par exemple, de Facebook.

Parmi les nouvelles fonctionnalités prévues pour les semaines qui viennent, Google a aussi promis des résultats de recherche élargis à ce que l'internaute souhaite savoir sans encore l'avoir demandé: par exemple, quelqu'un qui fait une recherche sur une race de chien a de fortes chances de vouloir savoir comment s'en occuper ou la façon de s'en procurer un.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK