Pokémon GO fête son premier anniversaire, retour sur ce jeu phénomène

Pokémon GO fête son premier anniversaire, retour sur ce jeu phénomène
Pokémon GO fête son premier anniversaire, retour sur ce jeu phénomène - © NICOLAS MAETERLINCK - BELGA

Des milliers de joueurs de Pokemon GO sont attendus ce samedi à Chicago à l'occasion d'un festival organisé pour souffler la première bougie du jeu. Il y a un an, les joueurs envahissaient les lieux publics à la recherche de Pikachu et de ses amis et pas moins de 23 millions de joueurs étaient recensés à travers le monde. Aujourd'hui, on en est loin mais le jeu a incontestablement marqué l'été 2016.

De 23 millions à 5 millions de joueurs

Gianni Celestri, spécialiste de jeux mobiles, revient sur le succès fulgurant de ce jeu: "Ca a ramené un peu de nostalgie pour la plupart des joueurs de 20-30 ans. Les plus jeunes étaient aussi concernés car ça permettait aussi de jouer ensemble. Comme c'était un jeu mobile, on sortait de chez soi et on se retrouvait tous pour jouer.. De plus, c'était l'été, donc la période idéale pour lancer Pokémon Go."

Aujourd'hui, le nombre de joueurs a fondu. "Au mois de décembre, on a pu recenser une base de 5 millions de joueurs", explique Gianni Celestri.  "Avec l'arrivée de la deuxième génération, il y a eu un léger pic qui aurait pu ramener à 7 ou 8 millions de joueurs. Mais c'est quand même une énorme perte par rapport au nombre de joueurs au départ."

Reportage diffusé dans le JT, ce week-end:

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK